Rebond spectaculaire du Real Madrid face à Almería pour reconquérir la premiére place en Liga
Après avoir écrasé l’Atlético Madrid en demi-finale et dominé le FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne, le Real Madrid, fort de ses récents succès en territoire saoudien, relevait un nouveau challenge sur sa pelouse du Santiago-Bernabéu. Malgré la position de leader de Girona qui avait disputé un match de plus, les Madrilènes se voyaient contraints de triompher devant leurs supporters pour s’emparer à nouveau de la tête du championnat. Se dressait alors devant eux Almería, la formation la moins bien classée de la Liga mais qui venait de tenir en échec l’équipe de tête la semaine précédente.
Un début de match contre toute attente
Contre toute attente dès le coup d’envoi, Almería faisait sensation. Une récupération haute sur Ferland Mendy permettait à Largie Ramazani de tromper Kepa Arrizabalaga dés le démarrage du match (1-0, 1ère minute). Durant la première période, le Real n’arrivait pas à faire vaciller la défense adverse malgré plusieurs tentatives de Rodrygo, Kroos et une action chaude devant le but de Chumi. Dans un moment de lucidité, Edgar Gonzalez parvenait à doubler la mise pour Almería, concrétisant par un tir en pleine lucarne (2-0, 43e minute).
L’intervention déterminante de la VAR
L’arbitrage vidéo s’invitait en protagoniste essentiel au second acte de cette rencontre. Un penalty était d’abord accordé pour une main dans la surface et transformé par Jude Bellingham, diminuant l’écart au score (1-2, 57e minute). Puis un but d’Almería était annulé, suite à une faute commise sur Bellingham (61e minute). Vinicius Jr entamait alors la remontée madrilène en signant le but de l’égalisation grâce à son épaule (2-2, 67e minute). Plus tard, un autre but madrilène était effacé pour un positionnement illicite de Fran Garcia.
À la suite d’une passe décisive, Dani Carvajal se révélait être le sauveur inespéré en marquant le but de la victoire dans les derniers instants des arrêts de jeu (3-2, 90+9e minute). Après une prolongation de 13 minutes, le Real Madrid arrachait ainsi la victoire et le statut de leader de la Liga, reléguant Almería en fond de classement.
Cet exploit prolongeait l’épopée héroïque des Merengues de Zinedine Zidane, marquant une fois de plus leur empreinte dans le football espagnol.