Tout savoir sur les nouveautés de la Formule 1 pour 2024
Réglementations et enjeux
À la veille de l’entame de la nouvelle saison de Formule 1, l’engouement est à son comble alors que les écuries révèlent les créneaux de présentation de leurs voitures de compétition. Les participants de 2024 convergent vers Bahreïn dès le 21 février, pour les essais préludant au championnat. Après s’être imposés en 2023, les ténors de Red Bull sont chargés de braver la concurrence accrue d’adversaires tels que Mercedes, Ferrari et McLaren, ces derniers ayant trouvé leur rythme en seconde partie de saison précédente.
À souligner, pour la première fois, il n’y aura pas de nouvelle recrue parmi les pilotes pour la saison 2024, garantissant ainsi une continuité dans l’alignement des coureurs respectifs.
Calendrier historique
- Le coup d’envoi sera donné le 29 février et l’on assistera à un total inédit de 24 courses, repensées géographiquement par la FIA afin d’optimiser la durabilité de la compétition.
- Les retours marquants incluent le Grand Prix de Chine, absent depuis quatre ans, tandis que le Qatar prendra place juste avant la finale d’Abu Dhabi, facilitant ainsi la logistique.
Nouveautés dans les courses sprint
L’organisation des courses sprint connaîtra des améliorations suite aux remarques formulées sur leur format. Les détails restent à préciser lors des discussions entre la commission de la FIA et les directeurs d’écuries. Parmi les destinations choisies pour ces courses sprint, on compte la Chine, Miami, l’Autriche, Austin, le Brésil et le Qatar.
Changements réglementaires sportifs
Pirelli a obtenu de la FIA une augmentation du nombre de jours dédiés aux tests de pneumatiques, qui passe ainsi de 35 à 40, incluant quatre jours pour des essais sur piste humide. Cette collaboration vise à perfectionner les pneus intermédiaires et pluie, et à améliorer la visibilité en cas d’intempéries. De surcroît, les équipes pourront rouler jusqu’à 200 km lors des sessions promotionnelles, limite à répartir sur deux jours.
Le droit de révision a également été abordé, le délai pour contester une décision ayant été réduit de 14 jours à 96 heures, une réponse au cas Haas survenu lors du Grand Prix des États-Unis.
Mises à jour du règlement technique
Face à l’intense chaleur du GP du Qatar en 2023, il a été décidé d’installer un dispositif de refroidissement dans le cockpit. Aussi, des ajustements mineurs sur le plancher garantiront une sécurité accrue. Néanmoins, le cadre technique de 2024 reste largement inchangé en prévision d’une refonte attendue pour 2026.
Perspective sur 2026
Quant à la monoplace de 2026, sa conception physique sera interdite avant le 1er janvier 2025, malgré que la simulation numérique ait déjà débuté. La FIA pose ainsi les jalons pour les innovations futures tout en réglementant le développement.