Et voilà ! On connait tous les groupes de la prochaine Coupe du Monde de football qui se disputera du 14 Juin au 15 Juillet 2018 en Russie. Certes l’horaire était un peu pourrie dans le sens où si t’es un grand fan des parties de boules en l’air, il te fallait prendre une demi journée de RTT pour pouvoir suivre ce fameux tirage au sort. Pour les autres, Le Vestiaire du Sport ne vous a pas oublié et vous fait le récapitulatif de tout ce qu’il s’est passé lors de cette cérémonie, poule par poule.

Il y avait du beau monde au palais du Kremlin pour assister au tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde 2018. Outre le fantasque et ancien attaquant anglais Gary Lineker accompagné de la journaliste Maria Komandnaya tous deux associés pour présenter cette cérémonie, on a pu voir des têtes bien connues du ballon rond : Laurent Blanc, Cafu, Fabio Cannavaro, Diego Maradona, Gordon Banks, Diego Forlan ou encore Miroslav Klose qui est venu remettre le trophée glané avec son équipe nationale, l’Allemagne, lors de la dernière compétition au Brésil étaient présents pour ce qui devait donner le coup d’envoi fictif de la prochaine Coupe du Monde. Dans très exactement 194 jours se déroulera la cérémonie d’ouverture suivie du premier match de la compétition qui opposera la Russie, pays organisateur, face à l’Arabie saoudite.

Rappel des différents chapeaux 

Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France

Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie

Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran 

Chapeau 4 : Serbie, Nigeria, Japon, Panama, Maroc, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Australie

Règlement du tirage au sort

Les 32 équipes sont réparties dans différents chapeaux (4) en fonction du dernier classement FIFA utilisé à la réalisation de ces mêmes chapeaux. Hormis la Russie qui se retrouve directement dans le chapeau 1 malgré un classement FIFA bien inférieur aux autres nations des chapeaux 1 et 2, la règle précédente vaut pour toutes les autres équipes. Pour avoir une poule, on tire une équipe de chaque pot. L’équipe du chapeau 1 va donc tomber avec une équipe du chapeau 2, une du chapeau 3, et une du chapeau 4. Il existe une seule et unique exception à connaitre avant le tirage au sort : deux nations d’une même confédération ne peuvent pas se retrouver dans une même poule. Sauf les nations européennes, qui ne peuvent cependant pas être plus de deux par poules.

Le tirage au sort complet groupe par groupe

Groupe A

 Russie
 Arabie saoudite
 Égypte
 Uruguay

 

Groupe B

Portugal
 Espagne
 Maroc
 Iran

 

Groupe C

 France
 Australie
 Pérou
 Danemark

 

Groupe D

 Argentine
 Islande
 Croatie
 Nigéria

 

Groupe E

 Brésil
 Suisse
 Costa Rica
 Serbie

 

Groupe F

 Allemagne
 Mexique
 Suède
 Corée du Sud

 

Groupe G

 Belgique
 Panama
 Tunisie
 Angleterre

 

Groupe H

 Pologne
 Senegal
 Colombie
 Japon

Bilan du tirage au sort

La France sera dans le groupe C comme en 1998 et comme en 2002, elle affrontera le Danemark en troisième match. Les Bleus s’en sortent très bien en évitant l’Espagne, l’Angleterre et l’Uruguay. Un groupe vraiment à la portée des Bleus qui devraient terminer premiers de leur groupe. Le huitième de finale sera compliqué puisque ce sera vraisemblablement contre l’Argentine ou la Croatie. Pas de groupe de la mort à signaler, ce qui nous rend un peu triste. L’Espagne et le Portugal sont dans la même poule mais affronteront des poulpes donc devraient se qualifier.