A partir de ce soir vont se dérouler les derniers matchs des qualifications à la Coupe du Monde 2018 dans la zone Europe. Le Vestiaire du Sport vous propose de revenir, groupe après groupe, sur les enjeux, s’il y en a encore, en amont de ces rencontres capitales. Petit rappel : tous les premiers de chacun des 9 groupes sont qualifiés. Les 8 meilleurs 2èmes disputent des barrages. 

Groupe A : France 20 pts – Suède 19 pts

Grâce à son précieux succès hier en Bulgarie grâce à un superbe but de Matuidi, la France a son destin entre les pieds. Un succès à domicile contre la Biélorussie et la qualification sera acquise. La Suède se déplace aux Pays-Bas pour la dernière et doit, pour se qualifier directement, s’imposer et espérer une contre-performance des Bleus.

Groupe B : Suisse 27 pts – Portugal 24 pts

Tous deux vainqueurs hier, la Suisse et le Portugal joueront la finale du groupe B mardi soir à Lisbonne. CR7 et ses soldats ayant une bien meilleure différence de buts, un succès leur ouvrirait les portes de la qualification directe. Pour la Nati, il suffit d’un nul pour conserver la première place. On a hâte.

Groupe C : Allemagne 27 pts – Irlande du Nord 19 pts

RAS.

Groupe D : Serbie 18 pts – Galles 17 pts – Irlande 16 pts

Là, c’est chaud. On va notamment avoir un Galles-Irlande chaud bouillant. Petit derby des familles. La Serbie pourra valider la qualif’ et éviter un retour des deux poursuivants en s’imposant face à la Géorgie, avant-dernière, à domicile.

Groupe E : Pologne 22 pts – Danemark 19 pts – Monténégro 16 pts

La Pologne a juste besoin d’un match nul face au Monténégro qui doit de son côté s’imposer et espérer une défaite du Danemark à domicile face à la Roumanie pour aller arracher une place de barragiste. On voit bien la Pologne de Robert « Mot Compte Triple » Lewandowski passer et être accompagné du Danemark.

Groupe F : Angleterre 23 pts – Ecosse 17 pts – Slovaquie 15 pts

No problem pour les anglais. La Slovaquie peut y croire car elle affronte Malte, lanterne rouge avec 1 seul petit point. De son côté, l’Ecosse va devoir absolument gagner en Slovénie car a une moins bonne différence de buts que les slovaques. On voit bien la Slovaquie passer au finish. Mais il faudra se méfier des autres groupes car pas sûr qu’avec 18 points, ça passe pour être dans les 8 meilleurs deuxièmes.

Groupe G : Espagne 25 pts – Italie 20 pts

RAS. L’Italie en barrages, attention. Une Coupe du Monde sans nos meilleurs ennemis, ça serait difficile à envisager.

Groupe H : Belgique 25 pts – Grèce 16 pts – Bosnie 14 pts

La Belgique est seule au monde dans ce groupe. Les rois de la frite finiront en tête. Pour la Grèce, c’est fait à 99%. En effet, les grecs vont jouer Gibraltar, 0 point et -40 de différence de buts. Cadeau.

Groupe I : Islande 19 pts – Croatie 17 pts – Ukraine 17 pts

Le groupe I, c’est le plus chaud. Pour l’Islande, pas de problème en vue. La réception du Kosovo demain, dernier avec 1 point, devrait être une formalité pour les nouveaux « gros » de la zone Europe. Après une magnifique Coupe du Monde, les Vikings confirment. On va avoir un énorme Ukraine-Croatie à Kiev demain. L’ambiance risque d’être incroyable. En cas de match nul, c’est la Croatie qui sera 2ème.