Aujourd’hui, Michael Phelps, le plus grand nageur de tous les temps, fête ses 32 ans. C’est l’occasion pour nous de revenir en chiffres sur sa carrière exceptionnelle. On n’a pas assez d’adjectifs pour la décrire donc on la joue sobre. 

Allô ? C’est le Vestiaire du Sport qui te parle.

1985 : Michael Fred Phelps est né le 30 juin 1985 à Towson dans l’état du Maryland aux Etats-Unis. Il a deux grandes soeurs qui font de la natation. Donc… il décide de faire de la natation. Tout pareil. Mais lui il est un peu plus doué qu’elles, c’est le moins qu’on puisse dire.

15 : C’est à l’âge de 15 ans qu’il commence à véritablement se faire un nom. Il se qualifie pour les Jeux Olympiques de Sydney sur 200 mètres papillon. Il finira hors du podium mais peu importe, la machine est lancée.

2004 : C’est lors des JO d’Athènes en 2004 que Phelps explose véritablement. Il est énormément attendu et il ne va pas décevoir en remportant 8 médailles dont 6 d’or. Il ne bat pas le record de 7 médailles d’or de Mark Spitz (en 1972 à Munich) mais il devient l’un des plus grands sportifs de sa génération. L’avenir lui appartient.

8 : Non content de ses 6 médailles d’or à Athènes, Phelps en remporte 8 à Pékin (un 8 sur 8). Le record de Spitz est battu, voilà une bonne chose de faite. Sur les 8 courses, il pète 7 records du monde et 1 record olympique. Il est sur le toit du monde, rien ne peut lui arriver. A ce moment-là, il rentre clairement dans la catégorie des légendes du sport. Et il n’a que 23 ans…

28 (23) : Là, on est sur deux chiffres complètement surhumains. Le nageur américain a remporté durant l’ensemble de sa carrière 28 médailles olympiques, dont 23 en or. C’est un record absolu tous sports confondus. Il a réalisé ceci sur 4 jeux olympiques, d’Athènes jusqu’à Rio l’été dernier. Une magnifique longévité au niveau suprême. La marque de tous les grands dans tous les sports.

33 (26) : Maintenant, on est plus sur les jeux olympiques mais sur les championnats du monde en grand bassin. 33 médailles dont 26 en or, là encore record absolu. De 2001 à 2011. C’est-à-dire qu’en fait de 2001 à 2016, sur 16 ans, il a remporté 61 médailles dans des compétitions majeures dont 49 titres. Prodigieux !

2 : Michael Phelps est un athlète hors norme qui restera à jamais dans la légende du sport. Mais, c’est aussi un gars qui aime bien se faire kiffer à côté pour oublier l’horreur des entrainements quotidiens. Il a ainsi du purger deux suspensions au cours de sa carrière, l’une car il a été pris avec une pipe à cannabis et l’autre parce qu’il était bourré au volant. Il ne se refuse rien le petit Michael.

: Au cours de sa carrière, il a établi 36 records du monde (29 en solo et 7 en relais), record absolu devant Mark Spitz. Aujourd’hui, il en a 6 à son actif (3 en individuel sur 100 mètres papillon, 200 mètres papillon, 400 mètres 4 nages ; 3 en relais).

48,5 : C’est la pointure du nageur américain d’1,93m. Ca aide aussi d’avoir des panards comme ça. C’est pas Ian Thorpe (qui chausse du 53 selon la légende urbaine) mais ça reste costaud.

Bilan de tout ça, le mec est un monstre absolu. Les chiffres sont absolument délirants. Chapeau l’artiste !