Magnus Carlsen quitte le jeu Niemann après un coup, suscite la controverse

Magnus Carlsen a courtisé la controverse lors de la Julius Baer Generation Cup – la septième étape du Meltwater Champions Chess Tour à 1,6 million de dollars – lundi en quittant de manière sensationnelle sa partie avec la star américaine Hans Niemann après avoir joué un seul coup. Le champion du monde a provoqué une vague de choc lorsqu’il s’est retiré d’un match pour la deuxième fois en deux semaines, apparemment pour protester contre une tricherie présumée. Carlsen n’a pas encore accusé ouvertement Niemann de quoi que ce soit directement et le monde des échecs attend son prochain coup. Cependant, en quittant son match de la sixième manche de l’événement Meltwater Champions Chess Tour, il a offert trois points à Niemann, selon un communiqué du Meltwater Champions Chess Tour 2022.

Après une journée mouvementée au conseil d’administration au cours de laquelle il n’a récolté qu’un seul point de plus, l’adolescent américain a deux points de retard sur Carlsen et a toujours une chance de se qualifier pour les KO. Le jeune Indien Arjun Erigaisi est en tête du tournoi à mi-parcours de la phase préliminaire avec 17 points sur 24 possibles.

Deux points derrière lui sont Carlsen et l’Indien R. Praggnanandhaa, 17 ans, tandis que le vétéran ukrainien Vasyl Ivanchuk et le vainqueur de la Coupe du monde polonais Jan-Krzysztof Duda sont à égalité avec Niemann. Lors de la dernière manche de la journée, Carlsen et Pragg ont disputé une bataille titanesque qui s’est terminée par un match nul et le champion a applaudi le jeune pour son approche positive.

La septième étape étoilée du Meltwater Champions Chess Tour a été dominée par les spéculations entourant Carlsen et Niemann. La paire ne se fera plus face à moins que les deux ne se rendent aux KO, puis elles peuvent toujours s’éviter. Le monde des échecs sera sur des charbons ardents pour voir si cela se produit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page