L’UEFA confirme l’exclusion de la Russie du tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2024

L’isolement de la Russie du sport international se poursuit après que l’UEFA a confirmé que le pays serait exclu de la qualification pour l’Euro 2024.

La Russie a été bannie des compétitions de l’UEFA et de la FIFA depuis qu’elle a lancé son invasion de l’Ukraine en février, la Cour d’arbitrage ayant rejeté un appel contre cette interdiction en juillet.

« Ce n’est pas la décision d’aujourd’hui. La décision concernant les équipes nationales et de clubs (russes) sur leur suspension était une décision (prise) jusqu’à nouvel ordre, ce qui signifie que jusqu’à ce que nous en décidions autrement, cela restera en place. Cela signifie que nous ne Nous n’aurons pas à prendre de décision lors d’une autre compétition. Nous espérons que la guerre se terminera le plus tôt possible afin que nous puissions avoir l’équipe nationale de Russie dans nos compétitions, mais la situation telle qu’elle est est telle que nous pouvons même discuter ça », a déclaré Aleksander Ceferin, président de l’UEFA.

« Nous n’envisageons pas un tel tournoi de l’Euro dans 10 ou 11 pays. C’était assez compliqué et avec Covid c’était encore plus compliqué. La Suisse a joué un match à Rome puis à Bakou, et il y avait des équipes qui jouaient tout le temps à domicile et les équipes qui n’ont pas voyagé et joué à domicile se sont retrouvées en finale. Nous n’aimons pas ce concept. Je pense que c’était une bonne idée parce que c’était le 60e anniversaire de l’amitié paneuropéenne et c’étaient les éléments de cette idée (de l’Euro 2020). Je ne dis pas que l’idée en tant que telle était mauvaise, mais mon sentiment est que l’Euro devrait avoir lieu dans un ou deux pays., mais il est très difficile que nous répétions un tel exercice n’importe temps bientôt. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page