Suite et fin du 2ème tour hier avec du beau monde sur les courts. Rafa, Roger, Gaël, Manna, de quoi passer un jeudi de qualité en attendant la rentrée. 

Allô ? C’est le Vestiaire du Sport qui te parle.

Un haut de tableau nettement plus relevé 

On était resté hier sur les 2èmes tours du bas du tableau. Grosses têtes de série OUT, il ne reste que Cilic (5) qui fait maintenant figure de grand favori pour atteindre la finale.

En haut, c’est un petit peu plus dense, même si tôt dans la soirée, c’est Grigor Dimitrov, récemment vainqueur de son premier Masters 1000 en carrière à Montréal, qui a succombé. Une défaite assez inexplicable en 3 manches contre le jeune russe de même pas 20 ans Andrey Rublev. En fait, c’est simple : dès qu’on attend quelque chose du bulgare, il déçoit. De saison en saison, le schéma est le même.

Dominic Thiem, quant à lui, a survécu et sera bien au rendez-vous du 3ème tour. L’autrichien, tête de série numéro 6, a dominé le local Taylor Fritz en 4 manches. Il jouera un de nos français au prochain tour.

Pour Rafa, c’est également passé face à Taro Daniel (et non pas Adil Rami, oui le jeu de mots est dégueulasse mais on milite pour la transparence des idées, même les plus obscures). Un début diesel, tellement diesel qu’il a dû concéder la première manche 6/4. Il s’est ensuite mis en route pour coller un 3, 2 et 2. Le taureau affrontera Leonardo Mayer (ce n’est pas un entraineur du décathlon non, on vous laisse méditer) au prochain tour.

Roger était en night session face à une de ses marionnettes préférées, Mikhail Youzhny, le briseur de cadres avec son front. Le suisse menait 16-0 dans leur face à face avant cette rencontre. Pas le feu au lac. Mais le Federer de cet US Open 2017 est vraiment loin d’être serein. En délicatesse avec son dos et surtout craintif de se blesser gravement, le suisse est très loin de son meilleur niveau. Cela s’est vu hier. Il est quand même mené 2 sets à 1 avant de mettre un petit coup d’accélérateur et de finalement empocher le dernier acte 6 jeux à 2. Pas rassurant pour la suite même si on peut espérer que ça aille de mieux en mieux. Au prochain tour, ce sera Feliciano Lopez contre qui il mène 12-0.

Sinon, c’est OK pour Goffin et Del Potro mais Berdych a paumé contre l’immonde Dolgopolov.

Des français au combat

Il ne restait plus que 2 français dans cette partie de tableau. Et ils ont tous les deux gagné. Pas forcément avec la manière mais l’essentiel est là. Ils sont maintenant 4 au rendez-vous du 3ème tour (avec Pouille et Mahut).

Pour Gaël Monfils, que ce fut galère et bizarre. Il a gagné mais comme il a déclaré à la sortie du court, il ne sait pas encore ce qu’il a perdu. Il s’en est sorti en 5 sets au cours d’un match très décousu face à Donald Young. Mais Gaël s’est fait mal. Il était tout proche d’abandonner mais son équipe lui a donné l’énergie nécessaire pour continuer et se battre malgré la douleur. Mais le fait est qu’il a très mal au genou et au dos et qu’il ne sait pas même pas s’il pourra se présenter au prochain tour face à David Goffin.

Pour Mannarino, ça a été un peu plus tranquille face à l’américain Fratangelo. 4 sets dont les deux derniers remportés 1 et 2. Le voilà propulsé au 3ème tour mais la marche va être nettement plus haute contre Dominic Thiem. Mais pourquoi pas, l’autrichien ne joue pas le meilleur tennis de sa carrière depuis la début de cette tournée américaine.

Programme du jour 

Début du 3ème tour dans le bas du tableau. Avec notamment nos deux français Pouille et Mahut qui seront opposés à Kukushkin et Carreno Busta.