Aujourd’hui, Tom Brady, l’un des plus grands quarterbacks de l’histoire du football américain, fête ses 40 ans. Un bel âge pour un immense joueur. Gueule d’ange, femme mannequin, palmarès de cochon, Tom Brady a tout pour lui. Le genre de mecs qui ne connaîtra pas la crise de la quarantaine. On dirait qu’il a 10 ans de moins. Un peu à l’image d’un Laurent Romejko, notre animateur star qui fait vibrer quotidiennement les français devant « Des Chiffres et des Lettres ». Des chiffres et des lettres qu’on va utiliser pour décrire une carrière hors du commun. 

Allô ? C’est le Vestiaire du Sport qui te parle.

03/08/77 : Tom Brady Jr nait le 3 août 1977 à San Mateo en Californie, à moins d’une heure de San Francisco, ville des 49ers. Il a 3 soeurs aînées et est le seul fils. Un soulagement pour son père qui va enfin pouvoir aller voir des matchs de foot US avec son gosse. Il devient supporter des 49ers et assiste en 1982 à The Catch, une des actions les plus mythiques de l’histoire de la NFL. Des images qui doivent te donner envie de jouer au ballon quand t’es gamin.

1995 : Après avoir commencé à jouer au football au lycée, le base-ball ayant été son premier sport, il rentre à l’université en 1995. Ce sera assez compliqué pour lui. Il rejoint l’Université du Michigan et doit se contenter d’être la doublure de Brian Griese. Quand ce dernier rejoint la NFL, Brady a plus de temps de jeu et se fait remarquer. Il était appelé le « Come-back Kid » en raison de ses nombreuses bonnes actions réalisées en fin de match.

2000 : C’est cette année-là qu’il se déclare à la draft de la NFL. Il participe aux tests de la Draft 2000. Le bilan est catastrophique. Le rapport de ces tests parle de lui-même : « Très maigre et faible. A terminé la saison 1999 en pesant 88 kg et est toujours longiligne à 95 kg. Est un peu frêle, manque de stature physique et de force. Peut être poussé à terre plus facilement que vous le souhaiteriez« . Il est le joueur le plus lent des tests. Ainsi, il est choisi au 6ème tour de la draft en 199ème position par les New England Patriots. Pas terrible du tout.

5 : Malgré cela, Tom Brady a énormément progressé au point d’être considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs quarterbacks de l’histoire. Il a en tout cas le meilleur palmarès avec 5 Super Bowls (l’équivalent des finales NBA, sauf que c’est en un seul match). 2001, 2003, 2005, 2014 et 2017. Il finit 4 fois meilleur joueur du Super Bowl. Celui de 2014 a été marqué par le scandale du Deflategate. Les Patriots ont été soupçonnés d’avoir dégonflé 11 des 12 ballons de la finale de conférence contre les Colts d’Indianapolis afin d’avantager Tom Brady. Les faits ont été avérés. Le procès a pris du temps et finalement, Tom Brady a été condamné à 4 matchs de suspension au début de la saison 2016-2017. Enfin, celui de 2017 est marqué par le plus gros come-back de l’histoire. Les Patriots étaient menés 28-9 à l’entame du dernier quart-temps. 3 touchdowns et une prolongation plus tard, New England s’impose face aux Falcons d’Atlanta. Le maillot de Tom Brady est même volé à la fin du match.

16-0 : C’est le bilan des Patriots lors de la saison régulière 2007. Tom Brady devient le premier quarterback à réaliser cette performance incroyable : remporter tous les matchs de la saison régulière. Il est de ce fait nommé Sportif de l’année par l’Associated Press. Malheureusement, New England s’inclinera contre les New York Giants lors du Superbowl. C’est con, tu perds une fois dans la saison, c’est lors du match le plus important.

2 : Soit le nombre de titres de MVP (meilleur joueur de la saison régulière) qu’il a remportés. En 2007 après la saison régulière parfaite et en 2010 par vote unanime, une première dans l’histoire. A l’image du Curry de la saison 2015-2016 en NBA.

11-6 : 11 victoires pour 6 défaites lors de ses face-à-face avec son plus grand rival, Peyton Manning, qui a arrêté sa carrière l’année dernière. En revanche, il a un bilan négatif face au frère de Peyton, Eli (New York Giants), qui l’a battu lors de 2 Super Bowls.

1 : Encore aujourd’hui, Tom Brady est le joueur le plus populaire de la NFL et celui qui rapporte le plus d’argent en terme de produits dérivés.

Tout ceci a été rendu possible par un travail quotidien hallucinant et une hygiène de vie irréprochable. Rob Gronkowski, joueur des Patriots, a d’ailleurs décidé de suivre le rythme et le régime de Brady pour aller mieux et être plus prêt physiquement. On espère quand même que pour ces 40 ans, il pourra se permettre une petite coupe de champagne. Il faudra compenser avec 3 verres d’eau.