Et beh, 15 semaines qu’on est ensemble à vous faire suivre le plus beau championnat du monde -après notre Ligue 1 Confo évidemment-. 15, c’est un beau numéro tiens. Cette semaine, LeBron et Stéphane ont choisi leurs équipes pour le All-Star Game, les stories quotidiennes à Cleveland, du LeBron James dans toutes les rubriques, la terrible blessure de Boogie, beaucoup de choses à vous raconter. Allez, on embarque avec le Vestiaire du Sport. 

Les duels de la semaine

  • New Orleans vs Houston

Wouah, quel match entre les deux équipes. Des Pelicans très en forme affrontaient des Rockets sur courant alternatif mais toujours dangereux lors des gros matchs. Avec leur paire d’intérieurs All-Stars, les oiseaux au long bec font peur à tout le monde. Et ça s’est vu la nuit dernière. James Harden est plus ou moins passé à côté de son match avec un terrible 1/9 de chez le voisin. DMC a fait le boulot avec un petit triple-double familial. Anthony Davis n’a pas été en reste avec 27 pions et 11 rebonds. Malgré les 38 points de CP3, absent du match des étoiles, les Rockets ont dû s’incliner sur le fil 115 à 113. Mais le fait marquant du match, ce n’est pas vraiment la victoire de NO, c’est notre coup dur de la semaine. A suivre un peu plus bas…

  • Golden State vs Boston

Quel match, quelles équipes, quel duel ! On a assisté à un vrai gros match de basket cette nuit à l’Oracle Arena entre les deux numéros 1 de la Ligue. Et les Warriors ont pris leur revanche et reviennent à 1 partout dans les confrontations de la saison. Stephen Curry a été monumental avec 49 points, dont 8 tirs de chez le voisin. Le mec était en feu. En face, petit Kiri n’était pas en reste avec 37 pions à 72% de réussite et a montré que décidément, Golden State est une équipe qui lui réussit plutôt pas mal. Mais ce sont les Warriors qui ont eu le dernier mot pour empocher leur 40ème victoire de la saison. Score final : 109-105.

Les équipes de la semaine : OKC, Lakers, et New Orleans

Ouais, cette semaine, on est généreux. Pas 1, pas 2, mais bien 3 équipes de la semaine. Et les trois à l’Ouest, déso pour le racisme anti-est.

  • OKC marche sur l’eau depuis quelques temps. Après l’énorme gifle infligée aux Cavs samedi dernier, le Thunder a poursuivi cette semaine avec trois victoires contre Brooklyn, les Wizards et les Pistons. Ca fait 7 à la suite. OKC se rapproche des Wolves et des Spurs au sommet de l’Ouest.
  • Et oui, les Lakers vont mieux. Les Lakers vont beaucoup mieux. 4 victoires de suite et les angelinos se retrouvent 11ème à 6 victoires de la 8ème place. Ca semble compliqué à atteindre mais ce qu’on voit en ce moment nous plait. Cette semaine, ils ont fait la peau de Boston et Chicago malgré la nouvelle absence de Lonzo Ball. Le futur leur appartient.
  • Enfin, on a nos Pelicans qui dévastaient tout sur leur passage jusqu’au terrible incident de la nuit dernière. Une doublette intérieur avec des stats toujours plus hallucinantes les unes que les autres. Mais là, on a peur. C’est encore un peu plus bas, un petit effort les mecs.

Le flop de la semaine : Detroit

Detroit on y comprend rien. Vraiment, c’est à se taper la tête contre les murs. Chaque saison c’est la même histoire. Des promesses, des bons matchs et puis ensuite ça part en vrille, aucune unité, pas de leader. En plus, Andre Drummond a été snobé du All-Star Game. Il va en prendre un coup à son ego le bonhomme. Pour les Pistons, c’est 7 défaites d’affilée et une 8ème place qui s’éloigne. Cette semaine, c’est Brooklyn, Utah et OKC qui sont allés les rouster. Wake up les mecs.

Les artilleurs de la semaine : Steph-Klay-KD

Les 3, c’est plus des joueurs de basket. 3 snipers bordel. Impossible de défendre sur ces trois tireurs d’élite. Cette semaine, contre les Wolves, Stéphane, Klay et Kevin ont combiné 18 tirs de chez le voisin. Merci, au revoir. Résultat, une petite roustasse 126-113 et les loups ont été ramenés chez eux.

Le coup dur de la semaine : DeMarcus Cousins

Bon, vous avez assez attendu comme ça. Dans la nuit de vendredi à samedi, à la fin du match entre Pelicans et Rockets, DMC, en allant chercher un rebond, est mal retombé. Très mal retombé. Résultat des courses : rupture du tendon d’Achille et fin de saison pour l’intérieur des Pelicans. Plus de All-Star Game, pas de playoffs, rien. Quel coup dur pour New Orleans qui commençait à vraiment très très bien jouer au basket et à faire peur à tout le monde. Boogie, on t’aime.

Le point All-Star Game de la semaine : les équipes dévoilées

Ca y est, LeBron et Stéphane ont choisi leurs équipes pour le All-Star Game. Et si on est très honnête, la Team LeBron a quand même plus de gueule. Enfin, jusqu’à hier soir…

  • Team LeBron : Kevin Durant (oui monsieur) ; Anthony Davis ; DeMarcus Cousins (jusqu’à vendredi soir) et Kyrie Irving. Voilà pour les titulaires. A noter que Adam Silver a choisi la remplaçant de DMC. Et sans surprise, c’est Paul George qui a été sélectionné. C’est le coach de la Team LeBron qui décidera qui sera le 5ème titulaire. Pour les remplaçants, on a : Bradley Real, LaMarcus Aldridge, Kevin Love, Russell Westbrook, Victor Oladipo, Kristaps Porzingis et John Wall. Ca envoie du bon gros pâté.
  • Team Stephen :DeMar DeRozan ; Joel Embiid ; Giannis Antetokounmpo ; James Harden. Côté remplaçants, on a : Klay Thompson, Draymond Green, Damian Lillard, KAT, Jimmy Butler, Kyle Lowry et Al Horford. Pas dégueu non plus, on va pas se mentir.

RDV le 19 février au Staples Center de LA.

Le « milestone » de la semaine : LeBron James 

30.000 points pour LeBron en carrière, ça y est. Plus jeune joueur et 7ème de l’histoire à franchir ce cap mythique. Et tout ça contre les Spurs sur le parquet de San Antonio. Congrats le King.

La perf’ de la semaine : DeMarcus Cousins

Bah oui, parce qu’avant sa blessure, le DMC il nous avait sorti une perf de mammouth. 44 points, 24 rebonds, 10 passes et 4 interceptions. On n’avait pas vu une telle ligne de stats depuis les années 70. Putain que c’est dommage cette blessure.

Le rookie de la semaine : Ben Simmons

Contre les Bulls, petit Ben nous a envoyé son 5ème triple-double de la saison. En seulement 22 minutes. Excusez du peu. Il est rentré dans le top 5 des joueurs ayant réalisé le plus de TD lors de leur année rookie. Un futur grand ce Ben, à n’en pas douter.

Le quadruple-double de la semaine : LeBron James

Vendredi soir, les Cavs ont redressé la barre en s’imposant à domicile face aux Pacers. LeBron a été très influent avec 26 points, 11 passes et 10 rebonds. Mais ce n’est pas tout, le King a également compilé 11 pertes de balle, son record en carrière. C’est seulement le second quadriple-double négatif de l’histoire après celui de Jason Enfant il y a presque 20 ans. A force de tenter des passes laser à tous les coins de rue, aussi, faut pas s’étonner.

La balle dans la gueule de la semaine : Kristpas Porzingis

KP, on t’aime, on est là <3

Ce qu’il faut attendre de la semaine prochaine

On va avoir un petit Philly OKC pas dégueu.