En ce lendemain de cérémonie du Ballon d’or, la NBA reprend ses droits. Pour une 7ème semaine de compétition. Et qui est-ce qui t’a encore préparé un petit débrief cousu main ? C’est tonton LVS évidemment mon petit bonhomme. Allez viens, embarque avec le Vestiaire du Sport. 

Si tu préfères la version vidéo, c’est ici :

Le match de la semaine : Raptors vs Warriors

Vous vous souvenez, je vous avais annoncé cette affiche de titan la semaine dernière. Et on n’a pas été déçu. Quel match, quel scénario, quel match-up entre Kawhi et KD. Il y avait des airs de Finales NBA à la nouvellement nommée Scotiabank Arena. Et les canadiens ont montré à tout le monde qui étaient les patrons de la Ligue en ce début de saison. Une victoire au courage face à des Warriors en plein doute et encore privés de Stephen Curry (il a fait son retour depuis). Une prolongation, un Kawhi en mode patron qui termine la rencontre avec 37 pions. Bien aidé par les 26 perles de Pascal Siakam. En face, les 51 points de Kevin Durant n’ont pas suffi pour les californiens. C’est un peu la mode en NBA en ce moment de claquer des perfs d’ours et de perdre.

On attend de voir la revanche avec Curry sur le parquet. Ça peut envoyer du très très lourd.

L’équipe de la semaine : Nuggets

Et ouais les mecs, Denver a beau avoir le blaze le plus éclaté de la NBA, ça roule sur la Conférence Ouest en toute décontraction. Première place à l’Ouest avec 16 victoires pour 7 défaites. Une série en cours de 6 victoires d’affilée dont la plus prestigieuse la nuit dernière face aux fameux Raptors. Entre patrons de conférence, les soldats du Joker ont frappé le plus fort. En terres canadiennes de surcroit mesdames et messieurs. Le Joker qui en d’ailleurs profité pour claquer son deuxième triple-double de la saison.

On ne sait pas encore combien de temps ça va durer. Mais après plus d’un quart de saison régulière, c’est vraiment beau à voir. Au même titre que les Clippers qui suivent avec le même bilan. Deux franchises qu’on n’attendait pas si haut. Mais attention, aucun écart n’a encore été fait, et hormis Phoenix, tout le monde est candidat aux play-offs pour le moment.

Le point classement de la semaine

  • Conférence Ouest

Derrière les Nuggets et les Clippers, le Thunder tient le choc. 8 victoires sur les 10 derniers matchs, le rythme est là. Evidemment, les Warriors sont dans le coup et se sont relancés en battant les Hawks la nuit dernière avec un très bon match de Curry. Les Lakers sont très solides, accrochés à leur 5ème place. Et à noter la très bonne passe des Mavs qui sont 8èmes. Emmenés par un Luka Doncic décidément exceptionnel. Il va être important dans cette ligue le bonhomme, je vous le dis. Et comme chaque semaine, les Suns sont au fond du sachet avec 4 pauvres victoires.

  • Conférence Est

Comme d’habitude, ça bouge pas beaucoup côté Atlantique. Un trio Raptors-Bucks-Sixers bien installé. On peut souligner le retour en forme des Celtics qui enchainent 3 victoires de rang, série en cours. Le Magic d’Evan Fournier est juste au-dessus de la ligne de flottaison. Cavs, Bulls et Hawks sont d’ores et déjà enterrés avec 5 victoires pour chaque franchise.

Le shoot qui ne compte pas le plus incroyable de l’histoire : Nikola Jokic

C’était à la fin du match de la nuit dernière entre Nuggets et Raptors. Le Joker subit une faute plein visage, balance le ballon au hasard qui tombe dedans. Le panier n’est pas validé mais les images valent leur pesant de cacahuètes.

La malédiction de la semaine : Miami Heat

Miami avait fait le buzz il y a quelques semaines en sortant la Black Edition de ses maillots Vice. Les plus beaux de la Ligue, à n’en pas douter. Mais problème : le Heat restait sur 6 défaites en 6 matchs avec ces maillots lors des fameuses « Vice Nights ». Alors qu’une 7ème tentative se profilait face aux Pelicans, l’organisation a décidé de jouer avec les maillots rouges tout en laissant le parquet Vice. Et comme par magie, le Heat l’a emporté. Et ils ont récidivé contre le Jazz. Véritable malédiction ou concours de circonstances ? L’avenir nous le dira.

Le cassage de chevilles de la semaine : Collison vs Ayton

Rien ne vaut les images.

Le manque de respect de la semaine : Hezonja vs Giannis

Giannis n’a pas l’habitude d’être dans la peau de la petite victime. Cette semaine, au Madison Square Garden, il s’est fait littéralement marcher dessus par Mario Hezonja. Un affront très mal supporté par le grec qui a réagi sur le terrain mais également en dehors. On a hâte de voir la revanche.

Ce qu’il ne faut pas manquer la semaine prochaine

DEUX GROS MATCHS À NE SURTOUT PAS MANQUER

  • Nuit de mercredi à jeudi 2h du matin : Raptors vs Sixers
  • Nuit de vendredi à samedi 3h30 du matin : Warriors vs Bucks