Bon on ne va pas se mentir. Il va être rapide et efficace ce débrief. Je suis en vacances à Milan, donc un peu la flemme de parler 107 ans de basket américain. Mais je suis obligé de vous pondre un petit quelque chose pour que vous puissiez entrer en 2019 avec tout ce qu’il faut. C’est uniquement pour vous que je le fais. Acte gratuit. Une sorte de don. Un don de moi. On dit merci qui ? Merci Le Vestiaire du Sport pour cette nouvelle semaine de NBA. 

Les matchs de Noël

Le 25 décembre avaient lieu les traditionnels Christmas Games. Des grosses affiches, du show et de la dinde, tout ce qu’on aime. On peut retenir 3 choses :

-les Sixers n’y arrivent décidément pas face aux Celtics (merci Kyrie) ;

-Les Rockets sont de retour ;

-Les Lakers peuvent en coller une énorme aux Warriors même avec un LeBron qui se blesse en milieu de 3èmequart-temps.

Le joueur de la semaine : James Harden

C’est surtout cette catégorie que je voulais mettre en avant cette semaine. Parce que ce que nous fait James Harden depuis une dizaine de matchs, c’est juste hallucinant. C’est carrément historique. Nombre de matchs consécutifs à plus de 35 points, moyenne de points par match sur une série de 10 matchs, tout ça tout ça. OK. Je vais vous sortir ses stats sur les 9 derniers matchs, comme je l’ai fait sur Instagram. Vous allez voir, c’est à pleurer :

50 points vs Lakers : VICTOIRE

32 points vs Grizzlies : VICTOIRE

47 points vs Jazz : VICTOIRE

35 points vs Wizards : VICTOIRE

35 points vs Heat : DÉFAITE

39 points vs Spurs : VICTOIRE

41 points vs Thunder : VICTOIRE

45 points vs Celtics : VICTOIRE

41 points vs Pelicans : VICTOIRE

OK très bien. Donc en gros, ça fait 40,6 points par match sur 9 matchs et 8 victoires. Si on avait oublié le barbu de la course au MVP depuis le début de la saison, il va falloir très vite reconsidérer tout ça.

Le point classement de la semaine

  • Conférence Ouest

Folie, ce sont encore les Nuggets qui sont en tête avec un solide bilan de 23 victoires pour 11 défaites. Malgré leurs défaites face aux Lakers et aux Blazers sur le buzzer, les Warriors occupent toujours la deuxième place. A noter que les Rockets ont grimpé à la 5èmeplace et les Spurs sont de nouveau playoffables. Pas si cuits ces texans.

  • Conférence Est

Tremblement de terre côté Atlantique. On a enfin un changement de leader. Les Raptors, un peu plus dans le dur en ce moment, ont lâché leur trône aux Bucks de Giannis. Derrière ça bouge pas tellement. A noter que les Knicks ont décidé de rejoindre la course au tanking en s’intercalant à l’avant-dernière place.

Le game-winner de la semaine : Bogdan Bogdanovic vs Lakers

Celui-là, je ne sais pas d’où il sort mais il est bel et bien sorti.

Le game-winner cocorico de la semaine : Evan Fournier vs Pistons

Après les Cavs, Evan Fournier nous sort son deuxième game-winner en carrière. Contre les Pistons cette fois-ci. Costaud.

Le block de la semaine : Jarrett Allen vs Giannis

Le pivot des Nets ne respecte décidément rien ni personne. Après Griffin et le King, Mr Allen est venu bâcher en toute détente le Greek Freak. Fabuleux.

L’instant WTF de la semaine : Warriors basketball

Que c’est fluide à Oakland cette saison.