4/9 il y a trois semaines, 6/10 il y a deux semaines, 2/10 la semaine dernière. On fait clairement les montagnes russes. On a vraiment cru qu’on était sur une bonne dynamique et patatra, la semaine dernière, on a pris une belle claque qui nous a remis les idées en place pour aujourd’hui. On vous promet un 8/10 minimum, sinon on vous offre à tous un rondin de bois.

Saint-Etienne – Bordeaux, Vendredi 20h45

Un petit parfum d’Europe souffle sur Geoffroy Guichard en ce vendredi soir. Saint-Etienne est septième avec 49 points soit sept de moins que son adversaire du soir. Bordeaux est sur une bonne dynamique et n’a plus perdu depuis quatre matchs en Ligue 1. Dernière cartouche pour les hommes de Galtier pour espérer accrocher l’Europe. Galtier, qui a d’ailleurs annoncé qu’il quitterait l’ASSE en fin de saison, devrait prendre des cours de communication avec Laurent Blanc, ex entraineur des Girondins. Quand Lolo a annoncé son départ pour l’Equipe de France, l’équipe s’était effondrée. Bien joué Christophe, tu vas avoir quatre matchs de merde dans la gueule pour finir, ca va te calmer. Grosse ambiance annoncée puisque les deux groupes de supporters s’adorent mais sur le terrain, on voit bien un nul 1-1 qui n’arrangera personne.

Paris Saint Germain – Bastia, Samedi 17h

Après sa défaite à Nice dimanche dernier, Paris tourne au doliprane depuis 4 jours. Le titre s’est envolé tout comme l’ange qui plane depuis 4 ans au dessus de la tête des Parisiens. Bastia, lanterne rouge, ira à Paris pour jouer sa carte à fond. Après un mois horrible sur le terrain comme en interne, les coéquipiers du boucher Cahuzac ont réussi à gagner contre Rennes sur terrain neutre. La mission maintien est encore jouable mais passe par un exploit au Parc des Princes. Malheureusement pour eux, Paris a besoin de points pour s’assurer la deuxième place (on pensait jamais pouvoir dire ça un jour) et titiller un peu les monégasques qui joueront 3 heures plus tard. Victoire de Paris 3-0.

Nancy – Monaco, Samedi 20h

Semaine compliquée pour les monégasques qui ont perdu quasiment toute chance de qualification pour la finale de la Ligue des Champions après leur défaite 2-0 à Louis II contre la Vieille Dame. Cette défaite va certainement marquer Monaco qui a un déplacement difficile en Lorraine contre une équipe qui joue son maintien. Le choc des extrêmes finalement, entre le dix-neuvième et le leader de notre Ligue 1. Ca ferait un bon titre de film ça. Nancy n’a pris que 4 points sur les 5 derniers matchs. Il s’agirait de se réveiller et de mettre le bleu de chauffe sinon TMTC que c’est le championnat sponsorisé par une marque de pizza qui les attend. Victoire de Nancy 1-0 et on relance un petit peu le championnat comme ça. On est des fous.

Guingamp – Dijon, Samedi 20h

Guingamp est en roue libre en cette fin de saison. Assurée d’être maintenue parmi l’élite, l’équipe guingampaise végète au milieu du classement. Les ordres du sergent Kombouaré ont du mal à passer ou en tout cas, passent par une oreille et ressortent par l’autre parce que vu l’envie qu’ils ont mis sur le dernier match contre Saint-Etienne, on aurait été à la place d’Antoine, on les aurait tous envoyé le lendemain à 5h du matin en décrassage matinal. Dijon a pris un bon point contre Bordeaux dimanche dernier et aurait même pu s’imposer sans un Cédric Carrasso taille patron. Franchement, on sait pas quoi parier sur ce match. Du coup, on a mis trois papiers dans un bol, on vous tient au courant à la fin de l’article*.

Lille – Metz, Samedi 20h

Flash Info ! Ca va mieux à Lille depuis quelques temps. El Loco est content et ne devrait pas démissionner avant même d’avoir foulé la pelouse du centre d’entrainement. Deux victoires consécutives placent les lillois à la 11ème place du classement. Saison décevante mais maintien assuré. Lille se fait plaisir en cette fin de saison. Metz, de son côté, n’est plus qu’à quelques petits points d’un maintien quasiment assuré. Encore quelques passements de jambes pour Diabaté, un but de la tête et une glissade dans la surface alors qu’il n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond est ils y seront. Victoire de Lille 3-0. Avoue tu l’avais pas vue venir celle la.

Toulouse – Caen, Samedi 20h

La série des 4 pour les deux équipes. Toulouse reste sur quatre matchs sans victoire alors que Caen reste sur 4 défaites sur leur 5 derniers matchs. La situation est beaucoup plus préoccupante pour des Caennais qui doivent se sortir les doigts du cul s’ils veulent rester parmi l’élite une saison de plus. Un match qui ne promet guère un beau spectacle. Toulouse étant déjà maintenu, Pascal Dupraz a doublement réussi son pari : maintenir le TFC et avoir réussi à élire son pull H&Merde comme le pire accoutrement de notre Ligue 1. Victoire de Caen 2-0. On pose nos couilles ou pas ?

Lorient – Angers, Samedi 20h

Quand on demande à Angers comment ils vont en ce moment, ils répondent qu’ils ont mangé des pâtes au self. Complètement à côté de la plaque les Angevins en cette fin de saison, 5 défaites d’affilée, qui dit mieux ? Personne ? Adjugé vendu ! A cette allure, ils vont finir par y aller en Ligue 2. Derrière ça va pousser fort. Angers ne se sent plus d’être en finale de la Coupe de France mais calmez vous les cocos, vous jouez Paris. Et à mon avis ça sent la pilule. Un conseil, protégez vous. Lorient, qu’on croyait condamné il y a un mois revient fort. 3 victoires sur les 5 derniers matchs ont permis aux Merlus de s’extirper de la zone de relégation. Un seul faux pas et ils y retournent. La dynamique est clairement pour Lorient. Victoire de Lorient 4-0 parce qu’on en a marre qu’Angers file des points à tout le monde. Même Epinal les battrait en ce moment.

Rennes – Montpellier, Dimanche 15h

Rennes et Montpellier alternent le bon, le moins bon et le très mauvais en cette fin de saison. Les Rennais ont réussi à perdre sur terrain neutre contre Bastia. Décidément les terrains neutres, ça leur réussit pas. TMTC les finales de Coupe où ils mettaient pas un pied devant l’autre. Du côté de Montpellier c’est pareil, on a affaire à un duo d’entraineurs qui ne se comprend pas. En même temps, Ghislain, articule, nom de dieu ! Comment veux tu que ça marche quand Gasset dit à ses joueurs de jouer sur les côtés quand ils comprennent avec toi, qu’il faut passer par l’axe. Le bon vieux nul du dimanche 0-0, si si la famille.

Lyon – Nantes, Dimanche 17h

Top ! Je suis libertine, je suis un 4-1, je suis perdu quand il n’y a pas Turpin. Qui suis-je** ? On vous laisse le temps de lire la fin de l’article pour vous donner la réponse. Une belle défaite 4-1 à l’Ajax a remis les idées en place de Lyonnais qui commençaient à avoir un sérieux citron (pastèque ? comme tu veux, tu choisis ton fruit après tout). En Ligue 1, tout va bien, ils sont quatrièmes quasiment qualifiés pour la Ligue Europa. Enfin, ça pourrait être stylé de dire ça si seulement ils jouaient vraiment le coup à fond parce que jeudi, c’était ridicule. Il y avait des boulevards sur les côtés, l’autoroute A10 sans bouchon. Ca prenait l’eau, c’était l’inondation. Pauvre Christophe Jallet. À Nantes, on a encore une petite chance de jouer l’Europe alors Why not ? 3 victoires sur les 5 derniers matchs, c’est un parcours d’européen ? On n’y croit pas du tout. Victoire Lyonnaise 2-1.

Marseille – Nice, Dimanche 21h

Et dire qu’à ce moment là, on connaitra notre futur Président de la République. Personne ne sera devant son téléviseur pour suivre cette belle affiche. En même temps, voir un mec de 39 ans qui a monté un parti il y a un an débarquer au pouvoir, c’est pas tous les jours. Les deux équipes sont en marche en cette fin de saison et ont mis deux belles trempes le week-end dernier. 8 buts inscrits, deux encaissés. Ca promet un match ouvert. Normal que Canal + l’ait choisi comme match de gala du dimanche soir. Pour nos propres intérêts, c’est à dire ceux de Bordeaux, on espère une victoire niçoise. Une belle salade de buts. Salade niçoise, t’avais compris. Mais Marseille devrait quand même réussir à arracher le nul. 2-2 sur la Canebière.

* Le bol a parlé, la main innocente a désigné Dijon comme vainqueur de ce match. Y’avait une chance sur trois qu’on prenne le pari le moins probable et évidemment c’est tombé dessus. Un conseil, ne jouez surtout pas ce match, c’est un traquenard assuré.

** Jean Michel Aulas, arrête t’avais pas trouvé ? C’était les paroles de Mylène Farmer ! Tu connais pas Mylène ? Dac Maitre Gims.