Il faut bien faire l’autre conférence. Moins sexy mais c’est quand même pas dégueu. 

#4 Brooklyn Nets

Je mets les Nets à cette place mais sans aucune certitude. C’est aussi parce que j’ai envie d’en parler. Mais c’est surtout la saison d’après qui va faire peur du côté de Brooklyn, quand KD sera sorti de sa vilaine blessure, qu’il retrouvera un niveau MVP et que les Nets seront vraiment un candidat pour la bagouse.

Là, cette saison, ça va être une transition assez sympa où ils vont pouvoir gagner quand même pas mal de matchs. T’as plus D’Angelo à la mène qui sort quand même d’une saison mammouthesque. Tu récupères Kyrie à la place. Mais je mets toujours un point d’interrogation. Il va être le leader de cette équipe en attendant le retour de Durant. Et je ne sais honnêtement pas s’il a les épaules pour tenir une équipe, aussi bon ses coéquipiers soient-ils. T’as du LeVert, t’as du Harris qui est tout sauf une tranche de pain de mie, t’as du Prince, du Allen, du Dinwiddie en back-up, c’est du costaud, mais c’est pas encore niveau All-Star.

Mais après ils ont été tellement séduisants la saison dernière qu’on a envie d’y croire et que c’est tellement faiblard du côté des autres équipes de l’Est qu’une 4èmeplace peut être sérieusement envisageable.

Mon Prono

4èmes à l’Est: 46v-36d

4 victoires de plus que la saison dernière, c’est fair.

#3 Boston Celtics

Que dire des Celtics ?

La saison dernière a juste été apocalyptique. Des embrouilles de vestiaire, un niveau de jeu fluctuantissime, un Kyrie qui veut être patron mais qui n’en a pas l’âme. Trop de bordel alors que l’effectif avait de la gueule.

Comme prévu, et je pense que c’est pour le mieux, Kiri a foutu le camp du côté de Brooklyn pour aller faire le mariole avec son petit copain Kevin. Et je trouve que les Celtics ont réalisé un sacré coup en le remplaçant par notre bon vieux Kemba Walker. Il ne faut pas oublier un truc. Kemba Walker, c’est le mec qui va certainement le plus vite dans la ligue, qui a le plus de maitrise ballon en main mais ça fait juste 8 ans, depuis qu’il a commencé dans cette Ligue, qu’il joue dans une équipe éclatée au sol, les Hornets anciennement Bobcats. Qu’est-ce que tu veux faire là ? T’es entouré de serruriers, de paysagistes et de peintres en bâtiments, c’est hyper délicat.

Et là pour la première fois de sa carrière, il va être entouré de mecs qui jouent bien au basket, dans une ville qui pue le basket, dans une des salles les plus mythiques de la planète et avec un des meilleurs coachs du monde. Que demande le peuple ?

Ce qui me fait un peu plus peur, ce sont les autres. Déjà que t’as Big Al qui s’est barré direction la Cloche de Philly, il va falloir que les coéquipiers de Kemba se foutent au diapason. Et Gordon Hayward en premier lieu. Est-ce que l’ancien All-Star va enfin pouvoir retrouver le niveau qui était le sien lors de sa dernière saison au Jazz ? Ca changerait tout pour cette équipe car depuis sa blessure, il n’est que l’ombre de lui-même. Jaylen Brown et Jason Tatum vont aussi devoir step up. T’as Kanter en 5 pour remplacer Al qui peut avoir un apport offensif intéressant. Il y a vraiment du talent et si tout se clipse bien, cette équipe peut vraiment être relou à jouer.

Mon Prono

3èmes à l’Est : 50v-32d

Oui, la barre des 50.

#2 Milwaukee Bucks

Les Bucks ont été la meilleure équipe de la dernière saison régulière. Et de loin. 60 victoires empilées.

Emmenés par un Giannis Antetokounmpo MVP, les Bucks ont mis en place quelque chose de nouveau et de terriblement efficace. Tout ceci sous la houlette de leur nouveau coach, Mike Budenholzer.

On a ressenti que tout se goupillait très bien pendant la saison régulière et que les Bucks ne pouvaient clairement pas mieux jouer que ça. Tout était fait pour que Giannis ait le plus d’espaces possible et fasse mal aux défenses adverses. En étirant les défenses au maximum avec des shooteurs extérieurs de qualité. Giannis était également accompagné d’un autre All-Star en la personne de Khris Middleton, qui s’est rendu indispensable. Ce que le management a compris en lui offrant un contrat de 178 briques sur 5 ans.

Mais en fait, tout leur a explosé en pleine gueule en finales de conférences face aux Raptors. Les Dinos ont compris qu’il ne fallait pas laisser une miette d’espaces au Greek Freak. Des prises à 2 en veux-tu en voilà et une défense tout terrain et terriblement efficace de Monsieur Marc Gasol. Giannis était étouffé et ses soldats n’ont pas réussi à prendre le relai, Eric Bledsoe le premier.

Les Bucks se sont renforcés avec l’arrivée de quelques artilleurs et notamment le meilleur d’entre eux, Kyle Korver. Mais il ne faut pas que le jeu des Bucks devienne une caricature lorsque Giannis ne peut pas s’exprimer. Je pense que les Cerfs vont avoir un petit peu plus de mal que la saison dernière car ils vont être attendus, l’équipe à battre. Giannis a eu son trophée de MVP et ne sera plus perçu de la même manière. Donc je pense que le pourcentage de victoires va diminuer.

Mon Prono

2èmes à l’Est : 56v-26d

Ca ne fait que 4 défaites de plus que l’an dernier, ça reste une excellente saison.

#1 Philadelphia Sixers

Les Sixers ont vu leur campagne de play-offs se terminer par ce qui est l’un des shoots les plus mythiques de l’histoire, le buzzer-beater complètement improbable de Kawhi Leonard lors du Game 7 des demi-finales de conférence. Un coup de massue épouvantable sur la tronche des Sixers qui n’avaient jamais été aussi près de renouer avec les sommets depuis l’époque Iverson. Surtout que cette série, ils auraient vraiment pu, voire dû la gagner si Jojo n’avait pas été autant malade.

Cette saison, ils vont revenir le couteau entre les dents avec un effectif en partie renouvelé. Ciao Butler et Reddick, Hello Richardson et Horford.

Les Sixers ont sur le papier l’un des 5 Majeurs les plus impressionnants de la Ligue.

  • Ben Simmons à la mène, All-Star en puissance et qui s’est acheté un tir longue distance cet été.
  • Josh Richardson à l’arrière, excellent two-way player en pleine progression
  • Tobias Harris à l’aile, la caution shoot de cette team depuis le départ de l’artilleur fou JJ Reddick.
  • Al Horford en poste 4, et ça c’est très costaud car t’as un grand qui est à l’aise longue distance.
  • Et enfin, le leader de cette équipe, Jojo Embiid en poste 5, qui ne cesse de progresser et de montrer sa domination saison après saison.

Offensivement, c’est intéressant. Défensivement, c’est monstrueux. Une chose est sûre, cette équipe va être infernale à jouer et il va falloir se lever de bonne heure pour aller les renverser. J’en fais mes favoris à l’Est. D’autant plus que, on en a pas parlé car on n’a pas beaucoup de temps mais le banc a gagné en densité avec l’acquisition de bons joueurs de rotation. C’est intéressant puisque ça avait été le gros point noir de cette équipe l’an dernière lors de la série face aux Dinos.

Mon Prono

1ers à l’Est : 58v-24d

Oui, 7 victoires de la plus que la saison dernière et il y a de la marge tant que les Sixers avaient connu des passages à vide.