Ce soir, le Borussia Dortmund accueille dans sa bouillante antre l’AS Monaco pour un quart de finale aller de Ligue des Champions qui s’annonce très ouvert. Point commun entre ces deux équipes : avoir fait le pari de la jeunesse. Pleins de jeunes pépites sont venus agrémenter ces deux formations. On va s’intéresser à deux de ces pépites, toutes les deux made in France. Kylian Mbappé côté Monaco et Ousmane Dembélé côté Dortmund. Portraits croisés (et en chiffres, on aime bien, c’est parlant) de ces deux phénomènes.

Arrivée sur terre 

20/12/1998 : Et oui, ça parait complètement dingue, mais le petit Kylian n’a pas connu la Coupe du Monde 1998. Il n’aura vu qu’un des 3 coups de casque de Zizou, et pas le plus glorieux. Né dans une famille de sportif, Mbappé était prédisposé à jouer au ballon.

15/05/1997 : Le petit Ousmane est un peu plus âgé, il était a priori en mesure de marcher quand Guivarch a foiré 125 occasions de but et qu’Emmanuel Petit a crucifié le Brésil.

Enfin bref, les gars sont nés avant-hier et ils sont déjà monstrueux, c’est déprimant.

Caractéristiques physiques

178 : Là au moins c’est facile, les deux mesurent 1,78m. Pas grands, pas petits. Ce qui leur permet d’être des fusées qui, une fois lancées, ne peuvent être stoppées que par un attentat de Ramos ou Pépé. Des qualités de percussion hallucinantes combinées à une vision de jeu au dessus de la moyenne font d’eux des joueurs hors normes qui vont être amenés à jouer d’autres quarts de finale de ligue des champions et un bon paquet de matchs avec les Bleus.

Entrée dans le monde professionnel 

06/11/2015 – 02/12/2015 : Non ce n’est pas la durée de la carrière de Ben l’oncle soul, mais les dates des 1ers matchs pro de nos deux cobayes (non pas Yohann). A moins d’1 mois d’intervalle, ils se sont lancés dans le monde du travail.

Le 6 novembre 2015 pour le plus ancien des deux. Après des négociations conflictuelles avec le Stade Rennais, il a fini par signer un contrat pro et a joué son 1er match en rentrant en fin de match contre Angers à Jean Bouin. L’histoire dit qu’il a aidé à financer la rénovation de la station de métro Porte de Saint Cloud tellement il est attaché à ce stade. Non, c’est complètement faux en fait mais l’anecdote aurait été marrante.

Le 2 décembre pour Mbappé. 1er match aussi peu sexy que pour Dembélé. Il est rentré à la 88ème minute lors d’un match nul contre Caen. Les gars, fallait soigner la rentrée, vous allez quand même pas raconter ça à vos petits-enfants.

Les premiers golazo 

22/11/2015 – 20/02/2016 : Pour sa première titularisation, Dembélé marque un but à domicile contre les Girondins de Bordeaux lors d’un match nul 2-2. Précoce le bonhomme. Mbappé a attendu le 20 février 2016 et un match contre Troyes (décidément, pas la folie tout ça) pour inscrire son premier pion. Il avait 17 ans et 62 jours. Toi tu te faisais virer de ton cours de philo parce que t’avais insulté ton pote qui avait lâché une perle à côté de toi, lui il marquait son premier but en Ligue 1 au plus grand des calmes, certes devant 79 supporters mais bon quand même.

2016, l’été de toutes les folies

40 : C’est en millions d’euros le montant de l’offre de Manchester City refusée par Monaco pour s’attacher les services de Mbappé. Ils avaient déjà lâché Martial l’été d’avant pour une somme légèrement supérieure, et à raison vu la saison pourrie qui s’en est suivie. Mais leur stratégie a été différente sur ce coup. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont bien fait au vu de l’excellente saison qu’il réalise. Est-ce que le club de la principauté va réussir à la conserver face aux assauts des ogres européens ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, les sommes risquent d’être pharaoniques.

15 + 15 : 15 millions dans les poches rennaises et 15 millions de bonus : c’est le montant du transfert de Dembélé à Dortmund l’été dernier. Il a sûrement été plus difficile pour Rennes de retenir sa pépite. Contrairement à Monaco, ils ne pouvaient pas invoquer l’argument Ligue des Champions. C’est bien là tout le problème du club breton. De très bons joueurs passent là-bas, mais les grands talents sont destinés à s’en aller. La musique est plus belle en Europe.

Les Bleus 

Suite à son transfert à Dortmund, Dembélé a été appelé par Deschamps pour un match amical contre l’Italie et un match qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 face à la Biélorussie. Entré en jeu au cours de ces deux rencontres, il a ainsi pu honorer ses deux premières sélections. Puis une 3ème en étant titularisé face à la Côte d’Ivoire.

Quant à Mbappé, le premier coup de téléphone de D.D. a été passé le 16 mars 2017 pour le match qualificatif face au Luxembourg et le match amical au Stade de France contre l’Espagne. Il a d’ailleurs débuté contre Piqué, Ramos et consorts. Il a essayé, beaucoup essayé, beaucoup échoué, mais ce fut une première titularisation très encourageante pour lui, pleine de promesses.

En bref, les deux phénomènes sont maintenant parfaitement lancés. La rencontre de ce soir promet beaucoup d’étincelles. Et on attend avec impatience ce match dans le match entre nos deux français. Même si, on ne va pas se mentir, on préfèrerait que ce soit Kylian qui sorte du terrain avec le plus grand sourire. En tout cas, faites nous vibrer messieurs !

La Coupe du Monde arrive et ces deux-là en seront très certainement les acteurs principaux.