Hier après-midi avait lieu le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions édition 2017-2018. Un moment toujours très attendu après 3 mois de diète européenne. Malheureusement, cette année, nous n’aurons que deux clubs français après la double-défaite de Nice face au Napoli. 

Allô ? C’est le Vestiaire du Sport qui te parle.

GROUPE A : Benfica ; Manchester United ; FC Bâle ; CSKA Moscou

Favoris pour la qualification : Manchester United et Benfica. Ca parait assez évident. United, tenant du titre de l’Europa League, s’est encore renforcé cet été avec notamment les arrivées de Lukaku et Matic. Ils vont être enfin dangereux en C1 après plusieurs années de disette. Quant au Benfica, ils sont toujours là, efficaces.

Outsider : FC Bâle. Toujours se méfier des suisses qui, il y a 3 ans, avaient sorti Liverpool de la course aux huitièmes, se plaçant juste derrière le Real Madrid.

GROUPE B : Bayern ; PSG ; Anderlecht ; Celtic 

Favoris pour la qualification : Bayern et PSG. Ces deux clubs ne peuvent pas être éliminés dès les poules. Ce n’est pas possible. Le Bayern arrive très régulièrement en demi-finales depuis des années avec notamment un sacre en 2013. Quant au PSG, même s’il ne dépasse jamais les quarts, les poules ne sont jamais un problème. D’autant plus cette année avec l’arrivée de Neymar.

Outsider :  /

GROUPE C : Chelsea ; Atletico Madrid ; AS Roma ; Qarabag

Favoris pour la qualification : Chelsea et Atletico Madrid. Les Blues, vainqueurs de la Coupe aux grandes oreilles en 2012, voudront montrer qu’ils font de nouveau partie des plus grands d’Europe après quelques années délicates. L’arrivée de Conte sur le banc a donné un second souffle aux champions d’Angleterre. Quant à l’Atletico c’est Madame Régularité. Même si c’est parfois laborieux en poules, l’Atletico s’en sort toujours et va toujours loin dans la compétition. En témoignent les deux finales de 2014 et 2016, toutes les deux perdues contre l’ennemi voisin.

Outsider : Eventuellement l’AS Roma qui pourrait jouer les troubles-fêtes.

GROUPE D : Juventus ; Barça ; Olympiakos ; Sporting

Favoris pour la qualification : Barça et Juventus. Oui, on met dans ce sens. Même si l’année dernière, la Juve a humilié le Barça et a été finaliste de la compétition, on a cette impression que les choses sont différentes cette année. La Vieille Dame ne parait pas aussi sereine qu’avant. Quant au Barça, même s’ils ont perdu Neymar, ils ont toujours Messi et Suarez et vont récupérer Dembélé. Le Barça reste une très grande équipe, et on ne les voit pas sortir dès la phase de groupe, c’est impossible.

Outsider : Eventuellement l’Olympiakos si la Juve perd un peu les pédales.

GROUPE E : Spartak Moscou ; FC Séville ; Liverpool ; Maribor

Favoris pour la qualification : Là, c’est vraiment pas évident. Liverpool veut retrouver sa gloire passée, le FC Séville est toujours solide en compétition européenne et le Spartak Moscou est champion de Russie. Mais on voit plutôt le duo Séville – Liverpool s’en sortir. D’autant que les Reds ont a priori repris la main sur le dossier Coutinho.

Outsider : Spartak Moscou

GROUPE F : Donetsk ; City ; Naples ; Feyenoord 

Favoris pour la qualification : City et Naples. Donetsk est issu du chapeau 1 car champion d’Ukraine mais semble vraiment en dessous de City et Naples.

Outsider : Donetsk (parce qu’on sait jamais)

GROUPE G : Monaco ; Porto ; Besiktas ; Leipzig 

Favoris pour la qualification : Monaco et Porto. Pas trop de souci à ce niveau-là.

Outsider : Besiktas. Toujours compliqué d’aller s’envoyer un déplacement là-bas.

GROUPE H : Real Madrid ; Dortmund ; Tottenham ; Nicosie 

Favoris pour la qualification : Real et Dortmund. Pour le Real, c’est évident. Les doubles tenants du titre sont les grands favoris de ce groupe, malgré sa densité. Pour le Borussia, il s’agira de bien négocier l’après-Dembélé. Mais les allemands sont très réguliers depuis plusieurs années.

Outsider : Tottenham qui peut très bien jouer au football. Attention aux anglais.