ENFIN !!! Après un été partiellement meublé par la Coupe du Monde, la deuxième plus belle compétition du monde revient sur le devant de la scène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les cartes vont été totalement redistribuées. Le Real Madrid, triple tenant du titre, a dû dire au revoir à Zizou et CR7. Et l’étiquette de favori avec. Le PSG débarque avec un nouvel équipementier pour cette compétition. His Airness leur portera peut-être bonheur. Sans oublier le Barça, City ou Liverpool prêts à tout pour avoir, eux aussi, leur part du gâteau. Enfin, une excellente nouvelle. Une fois n’est pas coutume, on aura 3 clubs français en phase de poules. En effet, cette saison, le PSG et Monaco seront accompagnés de l’Olympique Lyonnais, qualifié directement grâce à la victoire de l’Atletico Madrid en Europa League. Flemme de tout expliquer, vous pourrez envoyer un courriel à Jean-Michel Aulas. 

En attendant, à la veille du début de la compétition, le Vestiaire du Sport te fait une présentation cousue main des forces en présence et te balance ses pronos pour les 8 groupes.

GROUPE A : Atletico – Dortmund – Monaco – Bruges

Pas évident du tout comme tirage pour l’AS Monaco.

Malgré son élimination en poule l’année dernière, l’Atletico Madrid, qui s’était rattrapé en remportant l’Europa League quelques mois plus tard face à l’OM, fait clairement figure de favori dans ce groupe. Selon moi, même si le rayonnement n’est pas le même qu’il y a quelques années, le Borussia reste au-dessus du Monaco actuel, très décevant en championnat et la saison dernière en C1 en terminant dernier de sa poule. Je pense qu’il faudra même se méfier de Bruges pour la 3ème place, qualificative pour l’Europa League.

Pronos : 1-Atletico 2-Dortmund 3-Monaco 4-Bruges

GROUPE B : Barça – Tottenham – Inter Milan – PSV 

Ca ressemble très fortement à un groupe de la mort.

Le Barça est au-dessus et devrait prendre la 1ère place. Mais derrière, tout est possible. Tottenham peut avoir des trous d’air hallucinants derrière mais peut néanmoins compter sur une attaque de feu. L’Inter est en train de revenir petit à petit au premier plan après des années de disette. Même histoire pour le PSV. Je verrais bien les interistes (et non pas les intégristes) faire un coup aux londoniens pour aller chercher la qualif’ en huitièmes de finale.

Pronos : 1-Barça 2-Inter 3-Tottenham 4-PSV

GROUPE C : PSG – Liverpool – Naples – Etoile Rouge de Belgrade

Costaud aussi ce groupe. Le PSG, membre du chapeau 1, a tiré le gros lot avec le combo LVP-Naples. Grosses ambiances garanties pour les fans au chômage aimant voyager. Difficile de dire qui va choper la première place. Comme on est un peu chauvin et que Paris est souvent très impressionnant en poules, on mettrait une piécettes sur les hommes de Tuchel. Il faudra évidemment faire attention à Naples qui sera compliqué à aller chercher sur sa pelouse. Et Liverpool, l’évidence Liverpool, finaliste en titre avec son trio de feu et ses belles arrivées de l’été.

Pronos : 1-PSG 2-Liverpool 3-Naples 4-Belgrade

GROUPE D : Porto – Schalke 04 – Galatasaray – Lokomotiv Moscou 

Enfin un groupe un peu plus faible avec aucune grosse équipe. C’est la répartition des chapeaux avec tous les champions nationaux dans le chapeau 1 qui veut ça. Au moins, le groupe sera homogène. Des déplacements plus que compliqués en Turquie et en Russie. On voit bien Porto un peu au-dessus et comme je suis joueur, je mettrais bien aussi une petit piécette sur les turques de Galatasaray.

Pronos : 1-Porto 2-Galatasaray 3-Schalke 4-Moscou

GROUPE E : Bayern – Benfica – Ajax – AEK Athènes

Le puissant et ses troubadours. Le Bayern risque de se balader. Derrière, y’a du monde au portillon (expression de beauf validée par LVS). Les grecs paraissent un peu loin pour envisager gratter la deuxième place. Ca se jouera très vraisemblablement entre portugais et hollandais. Et on va mettre une petite pièce pour Benfica qui a plus d’expérience sur les dernières années.

Pronos : 1-Bayern 2-Benfica 3-Ajax 4-Athènes

GROUPE F : Manchester City – Donetsk – Lyon – Hoffenheim 

Le voilà notre dernier club français. Le grand retour de l’OL en Champions League, pour le plus grand plaisir de JeanMimi. Le tirage est quand même pas trop mal pour les hommes de Bruno « Pep » Genesio. Ok, il y a City qui fait office d’épouvantail et qui risque de tout raser. Mais Donetsk et Hoffenheim c’est clairement pas la folie. Cependant, il est certain qu’il faudra faire mieux qu’en championnat, comme l’a rappelé le coach rhodanien ce week-end après le match nul contre Caen. Mais, on a vraiment envie d’y croire tant Lyon est capable de proposer un jeu alléchant.

Pronos : 1-City 2-Lyon 3-Donetsk 4-Hoffenheim

GROUPE G : Real Madrid – AS Rome – CSKA Moscou – Plzen

Le Real c’est un peu comme Didier Deschamps. Toujours le tirage tranquille. Et heureusement pour les madrilènes. Pck l’après CR7 et dans une moindre mesure l’après Zizou, risque d’être compliqué à gérer. Surtout quand ta seule recrue offensive pour faire la transition s’appelle Mariano Diaz. Mais bon, le Real a toujours de très bons éléments avec notamment Bale et Asensio et devrait quand même réussir à se qualifier. Avec très certainement un vrai combat pour la 1ère place avec l’AS Rome, demi-finaliste surprise la saison dernière. Exit les clubs de l’est.

Pronos : 1-AS Rome 2-Real 3-Moscou 4-Plzen

GROUPE H : Juventus – Manchester United – Valence – Young Boys

Et un bon petit groupe pour finir. La Juve version CR7 sera évidemment l’ennemi numéro 1. Avec en premier chasseur le Manchester United du tout nouveau champion du monde, Paul Pogba. On aura droit à deux matchs plutôt sympa entre les deux équipes. En queue de peloton, Valence et les Young Boys de Berne semblent en-dessous et se battront pour l’Europa League.

Pronos : 1-Juve 2-United 3-Valence 4-Berne