Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Abou Diaby, un mec qui a plus souvent connu les civières et les salles d’opération que l’odeur de la pelouse. Pourtant, on vous rassure, son boulot c’était ni d’être jardinier, ni d’être chirurgien. À la base, il devait juste être footballeur mais il a préféré se mettre au chômage technique. Voilà toutes les raisons pour lesquelles on aime ce joueur.

1. Parce qu’à lui seul, il a troué le budget de la Sécu. 400 millions de dettes ? Y’en a au moins 10% pour sa poire.

2. Parce qu’on aurait pu le comparer à Patrick Vieira si seulement il avait un peu plus tapé dans la balle. C’est pas trois passes puis un claquage qui te permet d’avancer dans ta carrière.

3. Parce qu’il a quand même réussi à jouer pour Arsenal. Quel gros coup de la part d’Arsène Wenger en 2006, il avait flairé le bon filon. 180 matchs en 9 saisons, chapeau l’artiste. 

4. Parce que son calendrier d’entrainements mensuel s’est résumé à faire moins d’heures qu’un fonctionnaire en une semaine, alors que lui c’était pour le mois.

5. Parce qu’il est né à Paris, qu’il supporte Paris mais que comme tout bon parisien qui se respecte un minimum, il a décidé de signer à l’OM, comme Fiorèse, Leroy et Edouard Cissé avant lui.

6. Parce que quand tu te renseignes un peu sur ses 42 blessures, tu découvres que la majeure partie sont des fatigues musculaires au mollet. Comment est ce possible qu’un joueur qui joue si peu puisse être autant fatigué de la guibole ?

7. Parce que c’est Guy Roux qui l’a lancé dans le grand bain de la Ligue 1 et rien que pour ça il mérite la légion d’honneur. Il a plus passé son temps à boire de la Cristaline qu’à jouer au foot en tout cas.

8. Parce qu’en deux saisons à l’Olympique de Marseille, il a joué 6 matchs. Alors comme ça, ça parait peu mais pour Abou, il n’y a pas de petites victoires, six matchs c’est déjà très beau.

9. Parce qu’il n’a réussi à jouer qu’un seul match lors de ses deux dernières saisons à Arsenal. Le comble ça aurait été qu’il veuille partir au clash pour être prolongé dans le club londonien.

10. Parce que malgré ses performances en dents de scie, il a quand même réussi à être sélectionné en Equipe de France. Comme quoi, c’était vraiment le bordel au milieu de terrain à l’époque. 16 matchs en plus, plus que ce qu’il n’a joué à l’Olympique de Marseille en deux ans.

11. Parce que si toi tu avais été absent 1554 jours, soit 222 semaines, tu aurais changé d’entreprises 18 fois et que lui au contraire, il est toujours resté fidèle aux canonniers.

12. Parce qu’il est né le même jour qu’Iniesta. À quelques performances près, il était pas loin de lui voler la vedette.

13. Parce qu’il a été champion d’Europe des moins de 19 ans en 2005 avec son meilleur ami, Yoann Gourcuff. Les deux ne se sont jamais quittés dès lors. Direction l’hôpital.

14. Parce que d’autres ont été accusés pour moins que ça d’emploi fictif et que lui, au contraire, il s’en est sorti de main de maitre.

15. Parce qu’il n’a que 31 ans aujourd’hui et qu’on estime qui lui reste encore trois quatre belles années devant lui pour gruger tout le monde.