Réveil difficile le dimanche. Que vous soyez en retour de berle ou en préparation d’un footing matinal, vous êtes servis avec notre débrief de la journée sport d’hier.

Football

Ligue 1, 32ème journée : Une soirée parfaite pour les goléadors

Les matchs du samedi 20h, ce n’est quand même pas toujours la folie. Mais hier soir, avec 18 buts inscrits sur les 6 matchs joués, le spectacle et le beau jeu étaient au rendez-vous.

Angers 0 – 1 Monaco : Monaco confirme sa place de leader et met un peu plus la pression sur le PSG grâce à un but de Falcao

Lyon 1 – 4 Lorient : Les Gones coulent complètement à domicile tandis que les Lorientais se relancent complètement dans la course au maintien. Le suspense sera de mise jusqu’à au coup de sifflet final de la 38ème journée

Bordeaux 3 – 0 Metz : Les Girondins ont fait le spectacle grâce notamment à un excellent Valentin Vada auteur d’un doublé

Nancy 3 – 0 Rennes : Même tarif

Caen 0 – 2 Montpellier : Montpellier respire en vue du maintien. Caen voit la pression s’accentuer

Dijon 1 – 2 Bastia : Et oui, exceptionnel, Cahuzac n’a pas été expulsé. Encore mieux, il a inscrit le but de la victoire hier soir.

Autres : Dans les autres championnats européens, le derby madrilène joué au Bernabeu a accouché d’un match nul (1-1) grâce notamment à un but du danseur fou Antoine Griezmann. Ce résultat associé à la défaite très surprenante du Barça à Malaga (2-0) permet au Real de prendre 3 points d’avance en tête du championnat avec un match en retard. De l’autre côté de la Manche, les membres du nouveau Big 4 ont tous gagné. De Chelsea à Manchester City, statu quo en tête de la Premier League : Chelsea 75 pts ; Tottenham 68 pts ; Liverpool 63 pts ; City 61 pts. Arsenal, normalement toujours 4ème, est largué à la 5ème place avec 7 points de retard sur les Citizens (mais avec 2 matchs en retard). Ce serait un véritable cataclysme pour les Gunners de ne pas se qualifier pour la Ligue des Champions. Outre-Rhin, le Bayern a atomisé Dortmund 4-1. En espérant que Monaco suivra le même chemin la semaine prochaine…

Tennis : La France qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis.

Grâce à Lucas Pouille et Jérémy Chardy, les français avaient pris une belle option pour la qualification en quarts de finale. Nicolas Mahut et Julien Benneteau ont terminé le boulot grâce à une victoire laborieuse face à la paire Murray (le frère, le joueur de double, pas Andy le numéro 1 mondial) – Inglot sur le score de 7/6 – 5/7 – 7/5 – 7/5. Malgré l’absence de ses deux têtes d’affiche, Tsonga et Monfils, les Bleus ont fait le travail avec sérieux, envie et motivation. On peut néanmoins se réjouir de l’absence d’Andy Murray sans lequel le week-end a été beaucoup plus tranquille que prévu.

La France sera opposée au prochain tour à la Serbie de Novak Djokovic qui a facilement disposé d’une Espagne privée de Rafael Nadal. La rencontre se jouera domicile au mois de Septembre après la dernière levée du Grand Chelem à Flushing Meadows.

Rugby, Top 14, 23ème journée : Parce qu’on aime aussi le rugby et qu’on a la chance d’avoir un championnat aussi relevé

Le leader Rochelais s’est imposé à domicile face à l’UBB 16-5. De son côté, Montpellier, 3ème, a cartonné Grenoble (54-14) déjà condamné à la descente. Le Stade Français est allé s’imposer face à la lanterne rouge bayonnaise (en espérant que la foire au jambon leur redonnera le sourire) pour se replacer dans la course aux play-offs. Clermont, dauphin, s’est inclinée à domicile face à Brive.

NBA : Pas de Westbrook sur les parquets mais un beau record

Damian Lillard a pris feu hier et a claqué 59 points (record de la franchise) dans une victoire importantissime en vue des play-offs face au Jazz de Utah. Durant a rejoué et les Warriors se sont baladés face aux Pelicans (123-101). Mais la grosse affiche opposait les Spurs face aux Clippers. Ces derniers ont envoyé un message fort en allant s’imposer chez les Texans. Il faudra compter sur eux, ils seront dangereux. Dans la course aux play-offs à l’Est, Miami a remporté une victoire précieuse dans la capitale tandis que les Bulls ont perdu à Brooklyn (quelle drôle d’idée !). Les deux équipes ont le même bilan et se retrouvent respectivement 9ème et 8ème. Ca sera chaud jusqu’au bout ! Dans les hauteurs du classement, Boston s’accroche et menace une fois de plus Cleveland pour la 1ère place.

F1, Grand Prix de Chine : Comme lors du 1er grand prix de la saison, Hamilton et Vettel partageront la 1ère ligne. Après la retraite de Niko Rosberg, Hamilton s’est trouvé un nouvel adversaire de taille.

Attention, le dimanche, le sport ça continue ! 

Suite et fin de la 32ème journée de L1. Le PSG reçoit Guingamp pour le grand match Canal (wouahhh) et devra absolument s’imposer pour suivre le train monégasque. De son côté, les Marseillais se déplacent dans la Ville rose et devront gagner s’ils veulent récupérer leur 5ème place acquise par les bordelais hier.

Il y aura également de la NBA avec un excellent Hawks-Cavs à 21h40 sur Bein Sports. Westbrook sera également sur les parquets avec son Thunder qui se déplace chez les Nuggets de Denver condamnés à la victoire s’ils veulent encore avoir un espoir de se qualifier pour les play-offs. Assuré depuis hier de finir la saison régulière avec un triple double de moyenne, le Marsupilami aura une 3ème occasion de dépasser Oscar Robertson en compilant un 42ème triple-double sur la saison.

Du beau rugby aujourd’hui avec notamment un très chaud Toulon – Toulouse à 17h.

Enfin, le grand prix de Chine en F1 avec une belle bataille en perspective entre Hamilton et Vettel.