Il y a des matins comme celui là où on se réveille avec une patate d’enfer. Pourquoi ? Tout simplement parce que demain c’est férié et qu’on va pouvoir tranquillement aller faire bronzer notre peau qui n’a pas vu un rayon de soleil depuis l’année dernière. En tout cas, avant de devenir rouge écarlate, il faut encore bosser. Et comme tous les matins, toi tu nous oublies peut être, mais nous on est toujours la. À la vie, à la mort le débrief.  

Ligue 1 – 35ème journée : Monaco continue son sans faute, Bastia se relève

Dans le match de l’après midi, les monégasques se sont imposés face à Toulouse 3-1 et continuent de mettre la pression sur les Parisiens qui jouent ce soir à Nice. Pourtant mené au score dès le début de la deuxième période, Monaco a su tenir son rang grâce à Glik, Lemar et Mbappé. Dans la course à l’Europe, Saint Etienne s’est imposé à Guingamp 2-0 et Nantes est venu à bout de Lorient à la dernière seconde 1-0. Dans la lutte pour le maintien, Bastia s’est un petit peu refait la cerise en s’imposant contre Rennes 1-0, Metz a battu Nancy 2-1, et Lille a atomisé Montpellier à la Mosson 3-0. Au classement, rien ne bouge ou presque. Nancy, Dijon et Bastia sont toujours en position délicate en bas du classement. Monaco prend trois points d’avance sur Paris.

Liga – 35ème journée : Tiercé Real, Barca, Atletico gagnant

Les trois premiers du classement ont gagné ce week-end en Espagne. Le Real a ouvert le bal contre Valence en s’imposant face à Valence 2-1 grâce à un but de Cristiano Ronaldo qui devient le meilleur buteur de l’histoire des cinq grands championnats. L’Atletico a fait le boulot à Las Palmas en atomisant les coéquipiers de Jese 5-0 grâce à un doublé de Gameiro. Enfin, le Barca s’est imposé dans le derby de Catalogne contre l’Espanyol 3-0 grâce à un doublé de Luis Suarez le pistolet et Rakitic. Au classement, statut quo en tête de la Liga.

Bundesliga – 31ème journée : Dortmund cale, le Bayern en folie

Le Borussia Dortmund a été beaucoup moins fringuant que lors de sa victoire en Coupe d’Allemagne dans la semaine contre Munich. Les joueurs de Dortmund n’ont pas su régler la mire face à Cologne pour inscrire un but dans une rencontre qui se solde par un bon vieux 0-0 familial. Le Bayern Munich lui, continue son petit bonhomme de chemin en détruisant Wolfsburg 6-0 grâce à un doublé de l’homme qui porte un nom qui fait 30 points d’un coup au Scrabble.

Ligue des Champions féminine : Finale 100% française !

Grâce à leur victoire au match aller 3-1, les Parisiennes s’étaient facilitées la tâche avant de rencontrer le FC Barcelone au match retour. Victoire finale 2-0 pour Paris qui rejoint la finale de la Ligue des Champions. Une finale qui verra s’opposer deux équipes françaises puisque Lyon s’est aussi qualifié en venant à bout de Manchester City. Après s’être imposées au match aller 3-1, les filles lyonnaises se sont inclinées 1-0 mais se qualifient tout de même pour le prochain tour.

Top 14 : Castres cartonne Toulouse, Bordeaux perd espoir

Pour le compte de la 25ème journée de Top 14, les Castrais ont atomisé les Toulousains grâce à 6 essais inscrits. Victoire finale 52-7. Dans les autres matchs, Bayonne s’impose contre Grenoble 43-35, Clermont s’impose à Lyon 20-23, Pau bat Brive à domicile 32-27 et Toulon s’impose à Bordeaux 26-13 . Des bordelais qui perdent toute chance de qualification pour les quarts de finale du championnat avec cette défaite.

Handball : Paris qualifié pour les demis finale

Après s’être imposés 30-27 au match aller, les Parisiens ont fait le boulot dans leur salle pour rallier les demis finale de la Ligue des Champions de Handball. Match nul 30-30 qui suffit pour passer.

Tennis : Mladenovic et Pouille en finale, Nadal aussi. 

À Stuttgart, Kiki Mladenovic est venue à bout de Maria Sharapova en 3 sets 3/6 7/5 6/4 et jouera demain en finale l’allemande Siegemund. À Bucarest, Lucas Pouille s’est lui aussi qualifié pour la finale en battant Lorenzi 6/2 7/5 et jouera l’anglais Bedene en finale. Au tournoi ATP 500 de Barcelone, Rafael Nadal est venu à bout du joueur surprise Zeballos 6/3 6/4. On aurait pu avoir une finale de rêve si Murray avait fait le boulot contre Thiem mais décidément il ne fait rien pour que ça aille en ce début de saison. Défaite du britannique 6/2 3/6 6/4.

À suivre sur les antennes du Vestiaire du Sport

Trois matchs de notre bonne vieille Ligue 1 sont au programme avec Marseille, Bordeaux et le choc Nice – Paris Saint Germain. En Angleterre, Manchester United & City, Chelsea, Tottenham et Arsenal qui se rencontrent, sont de sortie. En Italie, il y aura le derby de la Roma à l’heure du poulet frites (12h30). En rugby, le leader Rochelais reçoit Montpellier et en fin d’après midi, on aura droit au derby parisien entre le Stade Français et le RM92. En handball, Montpellier tentera de se qualifier pour les demi-finales de Ligue des Champions et recevra Veszprem en match retour.