Que de sport, que de sport, que de sport. En espérant que t’étais frais et dispo parce que ça a envoyé du lourd. Mais bon, même si tu n’étais pas disposé, on te pose ici ton petit débrief.

Football 

Ligue 1 – 33ème journée

18 buts en 6 matchs. Un samedi comme on les aime. On commence à être un peu habitué. Et si la Ligue 1 était devenue attrayante !

Nice 3 – 1 Nancy : A 17h, les Aiglons ont parfaitement maîtrisé leur sujet et continuent à mettre la pression sur Paris pour cette 2ème place.

Monaco 2 – 1 Dijon : Malmenés, les monégasques peuvent remercier chaudement Falcao. Entré en jeu alors que son équipe était menée 1-0, il a été décisif sur les deux buts. D’abord, Dirar a bien suivi son coup-franc qui a tapé la barre. Ensuite, il a inscrit le but de la victoire sur coup-franc, encore. Les monégasques confirment après leur victoire à Dortmund.

Guingamp 2 – 1 Toulouse : Guingamp peut encore rêver d’Europe tandis que le TFC reste englué dans le ventre mou. On avait été mauvaise langue en prédisant un triste 0-0.

Rennes 2 – 0 Lille : Deux buts en premier mi-temps permettent aux rennais de pointer au 9ème rang. L’Europe n’est pas une lubie, n’en déplaise à Marine Le Pen.

Montpellier 2 – 0 Lorient : Lorient se complique sérieusement la vie avec cette défaite. Les merlus restent bloqués à la 18ème place.

Metz 2 – 2 Caen : Avec -53 de différence de buts cumulés, c’était pas le match le plus excitant du week-end. Les joueurs auront au moins eu le mérite de planter 4 pions, c’est déjà solide. Les deux équipes sont respectivement 15 et 16ème.

Nos voisins de l’UE (ou pas)

En Espagne, le Real, après son beau succès contre le Bayern, est allé arracher la victoire à Gijon grâce à un but d’Isco à la 90ème minute. De son côté, son voisin madrilène a bien confirmé après sa victoire à Leicester en écrasant Osasuna 3-0. Enfin, le Barça, humilié face à la Juve, a ramé mais a fini par battre la Real Sociedad 3 buts à 2. 5 buts marqués en 1ère mi-temps. A signaler le magnifique CSC d’Umtiti.

Chez Elizabeth, City est allé mettre la piquette à Southampton 3-0 pour voler la 3ème place de Liverpool.

Et puis les autres pays, franchement, c’était naze. Le Bayern a concédé un triste 0-0 et la Juve a… roulement de tambours… gagné. La Série A n’est tellement pas au niveau de la Juve que ça en devient grotesque (ils vont s’envoyer leur 6ème scudetto consécutif au plus petit des calmes).

NBA – Playoffs

Cette nuit, c’était le début des playoffs. On était comme des dingues. 2 mois de folie nous attendent.

Cleveland 109 – 108 Indiana : quel match de fou furieux ! Cleveland a mené tout le match mais Indiana a eu une balle de match, malheureusement pour eux, très mal négociée. Les Cavs n’ont pas vraiment rassuré mais ils ont fait le job en gagnant ce 1er match importantissime qui leur permet de garder l’avantage du terrain. LeBron James a activé le mode playoffs avec 32 points (à 12/20 au shoot) et 13 passes pour 42 minutes jouées (6 de plus que sa moyenne en saison régulière). On l’avait dit, cette série ne va pas être si évidente, mais Cleveland ne devrait pas lâcher plus de 2 matchs en cours de route.

Toronto 83 – 97 Milwaukee : Surprise à Toronto. Les Bucks se sont imposés assez facilement contre les Raptors avec notamment un bon match du Greek Freak Antetokounmpo (28 points à 13/18 au shoot). Toronto a complètement craqué sur les 2 derniers quarts-temps, ne marquant que 32 points.

San Antonio 111 – 82 Memphis : Tranquille comme les Spurs. Malgré un premier quart-temps à l’avantage des Grizzlies et les 32 points de Marc Gasol, San Antonio a ensuite déroulé pour s’imposer facilement.

LA Clippers 95 – 97 Utah : C’est la série la plus indécise, on le sait. Le 1er acte l’a bien démontré. Une victoire extrêmement importante glanée par le Jazz au buzzer sur le parquet des Clippers malgré la blessure au genou de Rudy Gobert après seulement quelques secondes. Il n’a pas pu terminer le match, il va passer des examens complémentaires dans les jours à venir afin de connaître la gravité de la blessure et sa capacité ou non à jouer les autres matchs de la série. Sacré coup dur pour Utah, qui peut néanmoins s’en sortir sans sa tour de contrôle, preuve en a été hier soir.

Rugby – Top 14 

Toulon a difficilement battu Castres 23-14 intégrant ainsi le podium. Cette défaite de Castres fait les affaires du LOU qui passe 6ème suite à sa belle victoire face au leader rochelais. L’UBB se replace dans la course aux playoffs en allant chercher la victoire à Brive. Enfin, Clermont et le Stade Français ont cartonné, respectivement face à Grenoble et Pau.

Tennis

En attendant le début de Monte-Carlo demain, Marrakech organise son petit tournoi tranquillement. Benoit Paire s’est fait désosser 6/2 6/2 contre Kohlschreiber en demi-finales. L’allemand affrontera pour le titre le jeune croate Borna Coric.

F1 – Grand Prix de Bahreïn 

On a voulu en parler parce que c’est beau. Valtteri Bottas, le coéquipier de Lewis Hamilton, a décroché la première pole position de sa carrière. A lui de confirmer demain pour la course. En attendant, bravo bonhomme !

A suivre demain sur les antennes du Vestiaire du Sport

Suite et fin de la 33ème journée de ligue 1, 4 matchs de playoffs (avec notamment un Golden State-Portland à 21h30 et le 1er match de la série « MVP » entre Houston et OKC), le grand prix de Bahreïn et le début du tournoi de Monte-Carlo.