Voilà, ça y est, on va rentrer dans le vif du sujet avec le début des quarts de finale aujourd’hui porte d’Auteuil. Les 4 premières têtes de série ont survécu contrairement aux français qui sont tous passés à la trappe, Monfils le dernier hier après une défaite en 3 sets contre Stan Wawrinka, numéro 3 mondial. 

Allô ? C’est le Vestiaire du Sport qui te parle.

Nadal (4) – Carreno Busta (20)

Duel d’espagnols aujourd’hui sur le Chatrier. Le taureau de Manacor est impressionnant depuis le début du tournoi. Il met que des pilules. Pour preuve, il n’a toujours pas perdu plus de 4 jeux dans le même set. Rafa est clairement en mission pour enfin décrocher sa Decima qui lui tourne le dos depuis 2 ans. Face à lui, il retrouvera un espagnol plus jeune que lui et qui a réalisé l’exploit au tour précédent en sortant la tête de série numéro 5, Milos Raonic (qui est le seul parmi les 8 premières têtes de série à ne pas avoir atteint les quarts), 8/6 au 5ème set. Il n’aura absolument rien à perdre. En espérant qu’il arrive à être relâché et qu’il puisse passer outre sa fatigue. Toujours est-il qu’on voit une victoire de Rafa en 3 sets.

Djokovic (2) – Thiem (6)

L’affiche qui fait certainement le plus rêver sur le papier. Numéro 2 contre numéro 6. Thiem réalise un tournoi parfait jusque là alors que Djokovic balbutie son tennis. Le problème, c’est que Thiem n’y arrive pas contre Djoko. L’année dernière, en demi-finale sur le Lenglen, il avait pris une belle doudoune. Pareil à Rome il y a 3 semaines. Le jeune autrichien n’a pas le temps de s’organiser face au serbe, lui-même l’avait avoué après sa défaite à Rome. On espère qu’il trouvera les solutions pour que le match puisse être accroché. Mais on voit quand même Djoko passer en 4 sets et retrouver Rafa en demies.

Murray (1) – Nishikori (8)

Après une saison sur terre calamiteuse, le numéro 1 mondial s’est bien réveillé à Roland Garros avec en point d’orgue cette victoire très encourageante contre Del Potro au 3ème tour. Il a accumulé de la confiance et fait office de favori dans cette partie du tableau. Il sera opposé à un joueur toujours très dangereux qui l’a battu en quarts de finale du dernier US Open après une bataille de titans. Mais Murray semble être plus costaud sur ce Roland et on le voit donc passer en 4 sets.

Wawrinka (3) – Cilic (7)

Stan the Man, vainqueur en 2015, a battu notre Gaël national hier. Il est extrêmement convaincant depuis le début du tournoi et on sait à quel point il affectionne ces fins de tournois en Grand Chelem. Quant à Cilic, on ne l’attendait pas, il n’a pas fait de bruit mais a atteint son premier quart à Roland. Il peut toujours être dangereux avec un gros service et des frappes lourdes des deux côtés. Mais Stan nous parait plus solide. On voit une victoire du suisse en 4 sets.

A noter que deux françaises sont en quarts de finale dans le tableau féminin, Kristina Mladenovic (tombeuse de Muguruza au tour précédent) et Caroline Garcia (qui a battu sa compatriote Alizé Cornet).