Hier soir, c’était la 26ème et dernière journée de la saison régulière du Top 14. Mais c’était aussi ta 2ème berle du week-end. On imagine que les joueurs s’en sont mis une belle aussi. Pour vous tous, on revient sur ce magnifique épilogue. 

Clermont (2) 30 – 26 La Rochelle (1)

Quoi de mieux qu’un duel entre les deux premiers pour boucler cette saison régulière ? On vous le demande. Les clermontois ont bien maitrisé le premier acte avant de se faire rattraper par des rochelais voulant montrer leur suprématie. Mais dans son antre, Clermont a tenu et a envoyé un message fort au leader. Grâce à ce succès, Clermont valide sa 2ème place et jouera les demi-finales.

Montpellier (3) 27 – 26 Stade Français (7)

Un match complètement fou à Montpellier. Les joueurs de Gonzalo Quesada pouvaient espérer doubler leur voisin du Racing et leur piquer la dernière place qualificative pour les barrages. Mais, malheureusement, la victoire leur passe sous le nez à cause d’une transformation ratée à la dernière minute par Steyn. Quant à Montpellier, ce dernier succès confirme une excellente saison. Ils seront en barrages.

Toulon (4) 32 – 12 Pau (9)

Toulon était déjà qualifié et Pau pouvait encore espérer une qualification en phase finale. On pouvait imaginer que les palois, davantage motivés, auraient pu renverser les toulonnais à Mayol. Malheureusement pour la Section Paloise, Toulon a joué au patron et ne lui a laissé aucune chance.

Brive (8) 33 – 27 Castres (5)

Un match très chaud jusqu’au bout comme on les aime. Les castrais étaient déjà qualifiés et Brive pouvait encore espérer une place de barragiste. Mais à cause de la victoire du Racing, la victoire briviste a été insuffisante. Mais ils n’ont pas de regrets à avoir.

Racing (6) 22 – 20 UBB (11)

Un scénario digne des plus grands films hollywoodiens. Le Racing avait intérêt à gagner pour assurer sa 6ème place qualificative pour les phases finales. Mais un début de match totalement à l’avantage des girondins les a très vite mis en difficulté. Menés 20-3, les racingmen ont su réagir en inscrivant 3 essais dont un de Dan Carter pour arracher la victoire.

Grenoble (13) 53 – 21 LOU (10)

Le LOU pouvait encore espérer se qualifier pour les barrages si les équipes de devant s’inclinaient. Mais les grenoblois, déjà condamnés, en ont décidé autrement en écrasant les lyonnais. Une belle dernière en Top 14 pour Grenoble.

Toulouse (12) 40 – 12 Bayonne (14)

Rien à jouer dans cette rencontre. Une saison à oublier pour les des équipes. Bayonne, bon dernier, finit par une branlée reçue par les rouges et noirs. Toulouse finit bien mais il va falloir se poser les bonnes questions pour rebondir la saison prochaine et à nouveau jouer les premiers rôles. Pour Bayonne, un difficile retour en Pro D2 qu’il va falloir aussi bien gérer que l’année dernière.

Info d’après match : à noter que le Stade Français a décidé de porter réclamation contre Montpellier et Jacques du Plessis qui aurait joué en étant suspendu. Si cette réclamation venait à aboutir, le Stade Français récupèrerait 5 points (victoire bonifiée) sur tapis vert et pourrait ainsi doubler le Racing et piquer la dernière place de barragiste. Affaire à suivre.

PROGRAMME DES PHASES FINALES

La Rochelle affrontera pour la première demi-finale le vainqueur du match Toulon – Castres (à Toulon)

Clermont affrontera pour la seconde demi-finale le vainqueur du match Montpellier – Racing (à Montpellier)

A noter que les deux demi-finales se joueront sur terrain neutre au Vélodrome.

Et sinon, joyeux anniversaire M. Vincent Clerc. En vous souhaitant un bon rétablissement !