Hier soir avait lieu la dernière journée de Ligue 1. C’est enfin terminé, enfin putain. On aura plus à parler de ça, quel soulagement de dingue. Le titre était déjà joué, les places en Ligue des Champions également. Il restait la 5ème place qualificative pour l’Europa League à jouer entre Marseille et Bordeaux, et surtout, la course au maintien n’était pas encore réglée.

Rennes 2 – 3 Monaco

Un matchs sans enjeu entre Monaco déjà champion et Rennes l’éternel « pas trop mal classé ». Le Mélenchon de la Ligue 1. Les monégasques ont voulu bien finir cette fabuleuse saison et ont remporté hier soir leur 30ème succès en Ligue 1 pour arriver à un total de 95 points avec une différence de buts de + 76.

PSG 1 – 1 Caen

Caen était menacé et n’était pas assuré du maintien avant cette 38ème journée. Grâce à ce match nul arraché à la 91ème minute, les caennais sont sauvés et terminent 17ème de notre douce Ligue 1. Pour Paris, la motivation n’était clairement pas au rendez-vous pour ce match sans enjeu. Les parisiens finissent le championnat avec un bilan plus qu’honorable de 87 points.

Lyon 3 – 3 Nice

Un dernier match de gala entre le 3ème et le 4ème qui étaient assurés de garder leur place à l’issue de la rencontre. Un match particulier pour Lacazette qui foulait pour la dernière fois la pelouse du Parc OL. Il a conclu l’aventure de la meilleure des manières grâce à un doublé qui n’a pas été suffisant pour permettre aux Gones de s’imposer face à de solides aiglons.

Marseille 1 – 0 Bastia 

Les marseillais avaient leur 5ème place à conserver pour éviter de supporter le PSG en finale de Coupe de France face à Angers. C’était compliqué mais ils ont assuré l’essentiel grâce à une réalisation de la panthère Bafé Gomis. Bordeaux est de ce fait laissé sur le carreau. Quant à Bastia, ils terminent bons derniers et s’envolent direction la Ligue 2. On va pas vous dire qu’on est malheureux.

Lorient 1 – 1 Bordeaux 

Les deux équipes avaient des choses à défendre. Mais aucune des deux n’a réussi à avoir ce qu’elle voulait. Bordeaux finit 6ème et devra espérer une victoire du PSG en Coupe de France pour aller en Europa League (on est quand même pas trop inquiets). Quant aux merlus, ils devront passer par la case barrages face à Troyes pour se maintenir au sein de l’élite.

Lille 3 – 0 Nantes 

Aucun intérêt pour ces deux équipes qui n’avaient strictement rien à jouer. Voilà, juste à noter le triplé de De Préville.

Nancy 3 – 1 Saint Etienne 

Malgré cette victoire face aux fantômes stéphanois qui vont une fin de saison ridicule, les nancéiens descendent en Ligue 2.

Guingamp 1 – 0 Metz 

Un match moisi sans intérêt. 1-0, merci au revoir.

Toulouse 0 – 0 Dijon 

Les rois de la moutarde sont sauvés. Toulouse finit 13ème. Mais quel match en bois !

Angers 2 – 0 Montpellier 

Angers a réussi à s’imposer grâce à deux buts marqués en fin de match. La meilleure manière pour les angevins de préparer la finale de Coupe de France face au PSG.