Hier soir, l’Olympique Lyonnais recevait dans son Parc OL (futur Groupama) l’Ajax Amsterdam dans le cadre des demi-finales retours de l’Europa League. Etrillés 4-1 à l’aller dans la ville de l’herbe, les Gones devaient réaliser un exploit pour atteindre la finale de la C3. 

Une ambiance surchauffée, des joueurs gonflés à bloc, un Président y croyant dur comme fer. Tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée d’exception.

Malheureusement, dès la 27ème minute, Kasper (loin d’être un fantôme hier soir) Dolberg a douché les espoirs lyonnais en ouvrant le score. Un marquage très laxiste de Rafaël et c’est la punition. Il faut maintenant marquer 4 fois pour espérer accrocher les prolongations. La suite de la première mi-temps est très compliquée pour Lyon qui subit la loi de l’Ajax. Mais juste avant de rentrer aux vestiaires, devinez quoi, l’arbitre siffle quoi ? Pénalty pour Lyon ! Lacazette est fauché dans la surface par De Ligt, pénalty indiscutable. Pénalzette se fait justice lui-même et transforme l’offrande. 1-1. On croit la 1ère mi-temps terminée mais que nenni. Fekir prend le ballon, provoque et centre devant la surface. Lacazette est seul et pousse le ballon au fond des filets. 2-1 pour les lyonnais à la pause. Le Parc OL prend feu.

A partir de la 79ème minute, les choses ont commencé à s’accélérer. Les néerlandais auraient pu se mettre à l’abri mais van de Beek trouve la barre transversale. Et 2 minutes plus tard, Ghezzal marque de la tête et fait chavirer les 53 000 spectateurs. D’autant plus qu’à la 84ème minute, l’Ajax est à 10 après l’expulsion de Viergever suite à une vilaine faute sur Fekir à l’entrée de la surface. Le coup-franc ne donnera rien. Mais c’est à la 88ème minute que le match aurait pu complètement basculer. Sur un centre de Ghezzal venu de la droite, Cornet (pas Alizée) ajuste une reprise qui frôle le montant gauche du portier néerlandais. La chance ne sourira pas au lyonnais qui l’emportent seulement 3-1 et sont éliminés aux portes de la finale. Quel dommage !

L’Ajax affrontera Manchester United en finale qui a acquis sa qualification aux dépens du Celta Vigo après un match nul 1-1. Pour les lyonnais, l’espoir d’une qualification en Ligue des Champions est enterrée. Le mieux qu’ils puissent espérer est une qualification directe en Europa League s’ils maintiennent leur 4ème place au classement (ce qui ne devrait pas poser problème) et que le PSG remporte la Coupe de France contre Angers (ce qui ne devrait pas poser problème non plus). Toujours est-il que comme JMA l’a rappelé hier soir, il s’agira pour Lyon d’une 21ème qualification consécutive en Coupe d’Europe. Chapeau !