Aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre petite tortue préférée, Kylian Mbappé. Cet enfant va encore plus devenir un adulte en étant déjà titulaire au Paris Saint Germain pendant que toi tu es toujours le cul vissé sur ton fauteuil, la trentaine bedonnante à le regarder empiler les buts comme des perles. On a l’habitude de faire des portraits sur des mecs qui ont un peu de bouteille, beaucoup de matchs, beaucoup de buts, qui sont quasiment des légendes, mais on se rend compte qu’à 19 ans, le petit Kiki a déjà tout d’un grand et mérite sa place sur le site du Vestiaire du Sport.

20/12/1998

C’est la date de naissance de notre petit Kylian qui est né à Paris dans le 19ème arrondissement, d’un père camerounais et d’une mère algérienne. Très tôt, il joue au football dans le petit club de l’AS Bondy dont son père est entraineur. Pétri de talent, il est évidemment repéré par les plus grands recruteurs et quitte sa petite vie paisible pour l’INF Clairefontaine où il restera deux ans avant de rejoindre le centre de formation de l’AS Monaco malgré plusieurs appels du pied de la part de clubs comme Caen, le Réal Madrid et Chelsea. Mais ce qui nous frappe le plus dans cette date de naissance, c’est que notre petite Tortue Ninja n’a pas connu la Coupe du Monde 1998 remportée par la France. Et ça c’est vraiment terrible pour un joueur comme lui. En se mettant à sa place, on se dit qu’on aurait préféré sortir quelques mois plus tôt quitte à être un poil prématuré, mais au moins on aurait connu les deux coups de boule de Zidane en finale face au Brésil et rien que pour ça, sa vie de footballeur est peut être un peu raté.

2

C’est le nombre de clubs qu’a connu notre petit Donatello depuis le début de sa carrière professionnelle. Autant dire que c’est très peu et c’est pas les moins huppés puisqu’il s’agit de l’AS Monaco et du Paris Saint Germain. Dans une carrière normale d’un footballeur de Ligue 1, tu commences toujours par un petit club qui ne fait pas de bruit, comme Nîmes ou Châteauroux par exemple puis tu pars à Metz ou Angers et tu te lâches enfin pour finir dans un grand club anglais avant de revenir car tu as pas mis un pied devant l’autre. Mais non, Kylian est précoce et veut tout de suite jouer au plus haut niveau. Son talent n’est plus à remettre en question et on comprend pourquoi l’équipe pétrolière du PSG s’est attachée les services de ce surdoué du football sous la forme d’un prêt puis d’une option d’achat qui sera levée l’année prochaine à hauteur de 190 millions d’euros. Tu multiplies par 10 son âge et tu as la valeur du bonhomme.

80

C’est le nombre de matchs qu’à joué le petit Kylian depuis qu’il est professionnel. Là aussi, on va s’attarder sur ce chiffre qui est complètement ahurissant. 60 matchs avec l’AS Monaco et 20 avec le PSG, rien que ça. Quand toi à 16 ans, tu allais en cours, tu cherchais le regard de la plus belle fille du lycée, que tu prenais une bâche et rentrais bredouille pour allumer finalement ta PS4, il y en a un qui foulait déjà les pelouses de Ligue 1. On va pas jusqu’à dire que ta vie, c’est de la merde, mais franchement quand tu te compares à lui, tu peux baisser les yeux et aller faire tes derniers exercices de maths que tu as à rendre pour demain matin.

38

Evidemment, après les matchs, on passe au nombre de buts et là encore c’est affolant. 60 matchs donc et 27 buts avec l’AS Monaco et 11 buts pour 20 matchs avec le Paris Saint Germain. T’as des joueurs qui mettent des semaines, des mois pour inscrire leur premier but, faute de temps de jeu suffisant certainement mais pas Kiki. Non lui, il a déjà planté autant de buts que Tony Vairelles sur toute sa carrière et rien que pour ça, le Vestiaire du Sport te tire déjà un grand coup de chapeau. À cette allure, tu fêteras tes 100 buts avant que Bordeaux ne remporte une nouvelle fois la Ligue 1. Enfin dépêche toi quand même parce que c’est tous les 10 ans apparemment, 1999, 2009, 2019 ?

10

« Salut, moi c’est Kylian, 19 ans aujourd’hui et j’ai déjà 10 sélections en équipe de France à mon actif »
D’accord, d’accord et moi j’ai 54 ans, j’ai joué au foot pendant 30 ans et j’ai jamais été sélectionné en équipe d’Aquitaine. Bref, tout ça pour dire que c’est hors norme d’avoir déjà porté la tunique bleue dix fois alors que le mec va fêter sa majorité au Queen Club de Paris ce week-end. En plus, la petite tortue a planté son petit but contre les Pays Bas en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, compétition dont il devrait être le principal attaquant de notre équipe française. Précoce.

7

C’est sa place au classement du dernier Ballon d’Or France Football. Cette place lui vaut d’être le meilleur français devant Ngolo Kanté, Griezmann et Benzema. T’as 19 ans, t’as encore quasiment rien prouvé mais le monde du football t’aime tellement qu’il vote pour toi abondamment afin de t’offrir une place parmi les meilleurs. Ronaldo et Messi n’ont qu’à bien se tenir, Donatello arrive pour tout casser, mais avant ça, il va s’empiffrer quelques parts de pizza en Ligue 1.

3

C’est le nombre de titres collectifs qu’a obtenu Kylian Mbappé depuis qu’il est professionnel. C’est plus que 95% des joueurs de Ligue 1, non pas au même âge mais sur toute leur carrière. Il a remporté la Coupe Gambardella en 2016 et le titre de champion de France l’année suivante avec l’AS Monaco et enfin en équipe nationale, il a remporté le Championnat d’Europe des moins de 19 ans. Très fort, trop fort même.