Ca fait maintenant plus d’un mois que la saison NBA est terminée. Plus d’un mois que les Warriors ont traumatisé les Cavs. Depuis tout ce temps, toutes les équipes (certaines plus que d’autres) se sont activées sur le marché pour renforcer ou conforter leurs effectifs. Trades, free-agency, prolongations, quels sont les plus gros dossiers qui ont agité la planète NBA ? Voici notre top 9 (on aime pas les top 10).

Allô ? C’est le Vestiaire du Sport qui te parle.

1 – Paul George à OKC

On peut s’accorder pour dire que c’était le dossier le plus chaud et le plus excitant de l’intersaison. Paul George, qui allait devenir free-agent (libre de tout contrat avec les Pacers) en 2018, et qui avait déclaré vouloir quitter Indiana à la suite de la saison, allait-il jouer une année de plus ? Ou les Pacers allaient-ils essayer de récupérer des joueurs en échange plutôt que de le laisser filer gratuitement l’année d’après ? Ils ont finalement tradé leur joueur star contre Oladipo et Sabonis du Thunder. Ainsi, Paul George va jouer 1 an à OKC et il sera ensuite free-agent. Si OKC roule bien et que son entente avec le MVP en titre Russell Westbrook fonctionne, il pourrait rester un peu plus longtemps. En tout cas, attention au Thunder l’année prochaine, ce duo risque de faire très très mal.

2 – Chris Paul aux Rockets

Bye bye Los Angeles ! Chris Paul s’envole pour le Texas et va rejoindre James Harden aux Rockets. Base arrière de martien, attention. Houston a lâché pas mal de joueurs dans ce trade, mais l’objectif est très clair : il faut agir sur le court terme pour concurrencer les Warriors et éviter d’encore jouer les seconds rôles pendant les prochaines saisons. Mais Harden était devenu meneur cette année et Chris Paul ne peut jouer qu’à ce poste. Il faut espérer que les deux sauront jouer ensemble. Et les Rockets sont également sur Carmelo Anthony, autant dire que ça peut être vraiment très solide du côté du Toyota Center.

3 – Jimmy Butler aux Timberwolves

Chicago a besoin de faire peau neuve et ce sera sans leur meilleur joueur des dernières saisons, Jimmy Butler. L’ailier all-star a été tradé pour rejoindre Minnesota. Encore une migration vers l’Ouest. Le trio qu’il va former avec Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins peut très vite devenir un des plus gros Big 3 de la Ligue. Attention aux jeunes loups, ils vont montrer les crocs.

4 – Gordon Hayward chez les Verts   

On savait que le meilleur joueur d’Utah allait partir de Salt Lake City. On ne savait juste pas où. C’est finalement les Celtics qui ont remporté le gros lot, non sans avoir perdu beaucoup de joueurs. Mais c’est ce que Danny Ainge, président des Celtics, voulait à tout prix. Une grosse pointure pour stopper l’hégémonie de LeBron James à l’Est et ses 7 finales NBA consécutives. On aurait préféré un Paul George ou un Jimmy Butler, mais c’est déjà pas mal.

5 – Rajon Rondo aux Pelicans

C’est peut-être un peu passé inaperçu mais ça peut vraiment être du lourd. Après son passage catastrophique aux Bulls, le meneur, champion 2008 avec les Celtics, rejoint Demarcus Cousins et Anthony Davis à la Nouvelle Orléans. Attention, les pélicans peuvent voler très haut cette année.

6 – Des nuggets pour Paul Millsap

Les Hawks ont dû lâcher leur ailier fort quatre fois All-Star. C’est Denver qui le récupère. Les Nuggets, qui ont terminé 9ème fois à l’Ouest cette saison, vont tout faire pour jouer les playoffs cette année.

7 – Les prolongations records de Curry, Harden et Wall

Trois contrats supermax ont été offerts à ces joueurs. 201 millions sur 5 ans pour Curry qui végétait à 11 millions par an jusque là. 170 millions sur 4 ans à partir de 2019 pour Wall et Harden. Durant a refusé le sien pour permettre à Golden State de ne pas exploser son salary cap. Warriors, Rockets et Wizards ont sécurisé leurs stars. Avec la manière. Tout ceci en attendant la prolongation de Westbrook à OKC qui ne devrait pas tarder à arriver.

8 – Les dossiers Carmelo Anthony et Derrick Rose

Aux Rockets, à Portland, à Cleveland, à New York, on imagine Carmelo partout. Pourtant rien ne se passe. Pareil pour D.Rose, le MVP de la saison 2011, qui est semble-t-il très proche des Cavs. Mais bon, si on écoutait tout, Cleveland aurait recruté Paul George, Jimmy Butler et Carmelo Anthony durant cette intersaison. Or, ils n’ont pas trouvé mieux que José Calderon.

9 – Le nouveau dossier Irving

La bombe a été lâchée hier soir. Petit Kiri ne veut plus jouer avec LeBron et souhaiterait bouger aux Spurs, à Minnesota, au Heat ou aux Knicks. Du coup, des rumeurs de trade avec Melo ou Rose s’intensifient. Mais quel coup dur pour les Cavs et LeBron. Le King, déjà pas satisfait par l’intersaison et estimant que le fossé avec les Warriors ne fait que se creuser, n’a toujours pas réagi. Mais on imagine sa colère et son angoisse.

Promis, on vous tient au courant.