Tout à l’heure auront lieu les  demi-finales de cette édition 2017 de Roland Garros. A partir de 12h45, on retrouvera d’abord Andy Murray contre Stan Wawrinka. Puis, pas avant 15h30, c’est Rafael Nadal et Dominic Thiem qui se défieront pour une place en finale dimanche. 

Allô ? C’est le Vestiaire du Sport qui te parle.

Andy Murray (1) vs Stan Wawrinka (3) 

C’était l’affiche attendue en haut du tableau. Le numéro 1 contre le numéro 3.

Murray a eu un parcours en dents de scie avec deux premiers matchs très laborieux avant de lancer son tournoi avec une victoire très convaincante contre Del Potro. Ensuite, c’est Khachanov, le jeune russe, puis Nishikori qui ont subi la loi de l’écossais. En manque de repères avant d’arriver porte d’Auteuil suite à une saison sur terre complètement moisie, le numéro 1 mondial est clairement monté en puissance et arrive en confiance pour cette demi-finale.

Wawrinka, quant à lui, a connu un parcours beaucoup plus tranquille. En effet, il n’a pas concédé la moindre manche avec notamment deux dernières victoires très impressionnantes contre Monfils et Cilic. Le suisse a déclaré qu’il se sentait plus fort qu’en 2015, l’année de sa victoire à Paris.

Au niveau des faces à faces, Murray mène 10 à 6 avec notamment un succès contre le suisse l’année dernière à Roland au même stade de la compétition. Une victoire assez tranquille en 4 sets avait empêché Stanimal de conserver son titre. Le britannique a un jeu embêtant pour le suisse. Il arrive à bien le neutraliser dans la diagonale revers et fait nettement moins de fautes. Mais, Wawrinka est capable d’atteindre des sommets tennistiques dont lui seul a le secret. Pour preuve, sa finale de 2015 absolument hallucinante remportée contre Djokovic alors numéro 1 mondial. Toujours est-il qu’on risque d’assister à un gros combat. On donne un léger avantage au britannique. Victoire en 5 sets de Murray. Mais, on n’est pas à l’abri d’un sévère coup de chaud du suisse.

Rafael Nadal (4) vs Dominic Thiem (6)

Attention, ça pue la bonne grosse poudre. Préparez-vous mesdames et messieurs les 15000 spectateurs du court Philippe Chatrier, ça va envoyer du très lourd.

Nadal a été hallucinant depuis le début du tournoi. 22 jeux perdus en 5 matchs. 1h30 en moyenne par match. Il n’a jamais été aussi expéditif et dominateur. Il va être frais comme un gardon pour attaquer cette demi-finale qui constituera son premier vrai test après 5 balades de santé.

Thiem n’a pas été en reste non plus. Il n’a pas non plus perdu le moindre set et reste notamment sur un bagel infligé à Djokovic. Ce succès face au serbe tenant du titre a été impressionnant. L’autrichien a été tellement puissant et solide que Novak n’a rien pu faire. Il confirme sa saison sur terre qui a été exceptionnelle. C’est un futur numéro 1 mondial, il n’y a rien à dire là-dessus.

6 faces à faces entre les deux taureaux. Tous sur terre. 4-2 pour l’espagnol. Mais la dernière victoire a été arrachée par l’autrichien (qui est d’ailleurs le seul à avoir battu Nadal sur terre cette année) qui avait complètement dominé le roi de la terre-battue ce jour-là au Fort Italico à Rome. Une victoire nette et sans bavure 6-4 6-3. Mais là, on est au meilleur des 5 manches. Rafa est en mission pour aller chercher sa Decima comme Kevin Durant l’est pour sa première bague. Comme pour le premier match, on aura certainement droit à un énorme combat mais Nadal prendra très certainement le dessus. Victoire en 4 sets de Nadal.