Cette nuit se jouait le dernier match des barrages pour obtenir son ticket pour le Mondial de football qui se déroulera en Russie du 14 Juin au 15 Juillet prochain. Elles sont tous là désormais, les trente deux équipes sont prêtes à en découdre et on sait déjà comment sont répartis les chapeaux. Le Vestiaire du Sport fait le point sur les qualifiés et vous livre leur meilleur et leur pire tirage pour la France ainsi que son avis sur le fameux groupe de la mort potentiel qu’il pourrait y avoir.

Chapeau 1

Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne et France

La Russie, pays organisateur et 65ème au classement FIFA était directement qualifié pour la phase de poules, comme le veut la tradition. Heureusement d’ailleurs, parce qu’il y avait de grandes chances, qu’en participant aux éliminatoires, qu’elle ne se qualifie pas. On retrouve les sept premiers au classement FIFA donc, plus le pays organisateur, ce qui induit qu’un gros (le huitième au classement FIFA) va se retrouver dans le chapeau 2 et sera l’épouvantail sur lequel il ne faudra absolument pas tomber. À noter qu’on retrouve le dernier vainqueur de la Coupe du Monde 2014, l’Allemagne et le dernier vainqueur de l’Euro 2016 organisé en France, le Portugal.

Chapeau 2 

Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie

Et cet épouvantail, c’est l’Espagne, vainqueur de l’avant dernière Coupe du Monde en 2010 et vainqueur de l’Euro en 2012, elle sera l’équipe contre laquelle il ne faudra pas tomber. Après un parcours remarquable en phase d’éliminatoires où elle se trouvait dans le même groupe que l’Italie, l’Espagne se retrouve dans le chapeau 2 et devrait forcément avoir un tirage compliqué, a part si elle tombe avec la Russie dans le chapeau 1. De toute manière dans ce groupe, tout le monde espère tomber avec la Russie, ce qui augmenterait considérablement les chances de se qualifier mais surtout de terminer en tête de son groupe afin d’éviter un « gros » dès les huitièmes. On parle de l’Espagne mais il y a de très belles équipes dans ce chapeau avec l’Angleterre qui est en plein renouveau , la Colombie de James Rodriguez, la Croatie de Modric et l’Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani. 

Chapeau 3 

Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran

Un chapeau assez équilibré où quelques équipes font quand même plus peur que d’autres. Le Danemark, qui a sorti l’Irlande 5-1 chez eux, est à éviter tout comme la redoutable équipe d’Islande, tellement imprévisible qui surfera sur son excellent dernier Euro, et la Suède qui a éliminé notre regrettée équipe italienne qu’on aurait aimé voir pour la dernière de Gian Luigi Buffon. Tunisie, Costa Rica, Egypte et Sénégal nous paraissent plus faible avec l’Iran en dernière position qui serait selon nous l’équipe à toucher pour s’assurer trois points.

Chapeau 4 

Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du sud, Arabie saoudite

Le dernier chapeau certes, mais pas celui qui fait le moins peur. La Serbie, qui a fini première de son groupe est à éviter, car les serbes ont un mental et un caractère qui fait que sur un match, l’équipe adverse peut se retrouver à déjouer complètement. L’Australie, qui s’est qualifiée en barrage contre le Honduras, adore la Coupe du Monde et Tim Cahill aura à coeur de planter encore quelques buts. Le Maroc d’Hervé Renard est aussi à éviter aux vues de leurs convaincantes dernières prestations. Enfin, le Nigéria, huitième de finaliste de la dernière Coupe du Monde et qui avait posé énormément de difficultés aux français semble être la dernière équipe à éviter. 

Le pire tirage pour la France

France – Espagne – Danemark – Serbie

Un groupe ultra compliqué avec l’Espagne, que les Bleus n’aiment pas vraiment jouer, le Danemark qui est sur une très bonne dynamique et la Serbie qui a fini leader de son groupe devant l’Irlande.

Le meilleur tirage pour la France

France – Suisse – Iran – Arabie saoudite

Un groupe clairement à la portée des Bleus avec la Suisse qui a fait de très bons éliminatoires mais qui n’a pas convaincu lors du barrage. De plus, la France, en 2014 avait joué contre cette équipe et s’était imposée 5-2 et l’avait aussi rencontré en poule de l’Euro (0-0). Jamais deux sans trois. L’Iran et l’Arabie saoudite sont certainement les deux équipes les plus faibles du tournoi.

Le groupe de la mort

Allemagne – Espagne – Suède – Serbie

Il y avait d’autres possibilités avec l’Argentine et la Colombie ou encore le Mexique et l’Uruguay mais on se dit qu’une confrontation entre les deux derniers vainqueurs de Coupe du Monde, ça aurait fière allure. La Suède fait figure de grosse écurie à ne pas tirer dans le chapeau 3 et la Serbie semble être l’équipe la plus à même de poser des difficultés aux autres équipes dans le chapeau 4.