On attendait ça depuis 4 ans !!! Et c’est long 4 ans. La fin du mandat de Francisco Hollande, les come-backs de Rafa et Roger, les 4 finales NBA Warriors vs Cavs, la renaissance puis la descente aux enfers de Ben Arfa, les 0 victoire de l’OM contre le PSG, il s’en est passé des choses en 4 ans sur la planète sport. Et la voilà de retour, celle qui attire toutes les convoitises, qui fait se déchirer les foules, la belle, l’immense, la magnifique Coupe du Monde. Elle a posé ses valises chez notre poto Vlad et va, à coup sûr, nous livrer son lot de surprises et d’émotions. Déplie le canap, augmente la luminosité de l’Iphone, le Vestiaire du Sport te décortique les 8 poules de cette coupe du Monde pour que tu paraisses moins con au moment de rentrer tes pronos dans le championnat inter-entreprises que ton collègue de la compta vient de créer. 

GROUPE A : Russie – Arabie Saoudite – Egypte – Uruguay 

Le groupe de l’organisateur avec un géopolitiquement très cocasse Russie-Arabie Saoudite pour ouvrir le bal demain à 17h. Hormis l’Arabie Saoudite qui risque de se faire asmater assez violemment, les trois autres sélections peuvent clairement tirer leur épingle du jeu, ceci étant précisé qu’à l’heure où j’écris cet article, on ne sait toujours pas si Mohamed Salah sera remis à temps pour les premiers matchs de la compétition. Il nous manque quand même une sacrée donnée là. En attendant, l’Egypte se pointe après 28 ans d’absence et des crocs acérés comme jaja. L’Uruguay pourra compter sur son duo d’attaque de feu Suarez-Cavani et la Russie aura tout un pays derrière elle pour aller décrocher une qualification tant espérée, elle qui n’avait pas réussi à remporter le moindre en match au Brésil il y a 4 ans.

Pronos du Vestiaire : 1- Uruguay / 2- Russie / 3- Egypte / 4- Arabie Saoudite

 

GROUPE B : Portugal – Espagne – Maroc – Iran 

Deux patrons et deux outsiders. La configuration ne peut pas être plus simple. L’Espagne débarque en Russie en équipe favorite selon moi. Et ce malgré le limogeage surprise de Lopetegui (qui relève davantage d’un problème politique suite à l’annonce de son arrivée au Real Madrid à l’issue de la Coupe du Monde).La richesse de l’effectif est juste dingue et un nouveau cycle est reparti après les deux grosses déconvenues de 2014 et 2016. Quant au Portugal, vainqueur (contiens tes larmes, il fallait en parler) de l’Euro 2016, on a cette impression depuis 2 ans que cette équipe ne maîtrise pas son football comme elle le voudrait. Je ne les vois vraiment pas aller loin et faire le même coup qu’il y a deux ans. Après, quand t’as CR7 dans ton équipe, le rêve est permis, mais sachons raison garder. Quant aux marocains et aux iraniens, ils se battront pour les miettes en espérant éventuellement un énorme faux pas du Portugal. Pourquoi pas…

Pronos du Vestiaire : 1- Espagne / 2- Portugal / 3- Maroc / 4- Iran

 

GROUPE C : France – Australie – Pérou – Danemark 

Ahhh nos petits français d’amour. Bien calés dans un groupe C d’apparence très abordable mais dont il faudra vraiment se méfier. Autant l’Australie semble ne pas devoir constituer de quelconques problèmes, autant le Danemark et le Pérou peuvent vraiment nous enquiquiner. Et ce n’est pas le match amical plus que moyen joué contre les Etats-Unis qui va nous rassurer. Le Pérou, c’est une équipe sud-américaine, joueuse, physique et ambitieuse. Ca devrait aller mais il va falloir être sérieux et appliqué. Les Danois, de leur côté, on retrouvé leur splendeur d’avant et semblent être nos plus coriaces adversaire dans la quête de la 1ère place du groupe –qui aura son importance au vu de la composition du groupe D, vous comprendrez, il y a une histoire de pulga-.

Pronos du Vestiaire : 1- France / 2- Danemark / 3- Pérou / 4- Australie

 

GROUPE D : Argentine – Islande – Croatie – Nigeria 

Elle est là la Pulga. La magnifique, celle qui rêve d’enfin pouvoir soulever le plus beau trophée du monde comme son illustre prédécesseur à qui on ne fera pas l’injure de le citer. Les argentins paraissent favoris même si leur campagne de qualification ainsi que les matchs amicaux qui ont suivi n’ont pas été des plus glorieux. Il va falloir sacrément se méfier de la Croatie et son milieu de terrain de génie Modrid – Kovacic – Rakitic. Mais aussi de l’Islande, quart de finaliste lors de l’Euro et seulement éliminée par nos beaux Bleus. Quant au Nigeria, il va falloir se faire plaisir et vite profiter parce que ça risque de ne pas durer très longtemps.

Pronos du Vestiaire : 1- Argentine / 2- Croatie / 3- Islande / 4- Nigeria

 

GROUPE E : Brésil – Suisse – Costa Rica – Serbie 

Sympa ce petit groupe. Aucune équipe vraiment faible. Ca peut envoyer grave. Evidemment, le Brésil se dégage comme le favori naturel de ce groupe. Neymar de retour, une flopée de joueurs pas dégueulasses petit Couteau, le fils de Dieu et le frère de Fabrice Eboué en première ligne, et une envie d’exorciser le cauchemard vécu face à l’Allemagne 4 ans plus tôt. Les trois autres équipes vont devoir jouer leur carte à fond, tous les matchs risquent d’être vraiment serrés, avec néanmoins un petit avantage pour la Suisse. Mais, attention, on le sait, le Costa Rica est capable de grandes choses, ils l’ont prouvé au Brésil lors de la dernière édition.

Pronos du Vestiaire : 1- Brésil / 2- Suisse / 3- Costa Rica / 4- Serbie

 

GROUPE F : Allemagne – Mexique – Corée du Sud – Suède 

Bon petit groupe là aussi. L’Allemagne n’a pas brillé lors des derniers matchs amicaux mais on ne s’en fait pas pour elle. Les allemands ne flanchent pas, ils ne s’écroulent pas, c’est comme ça. La Suède, même sans Zlatan, aura son mot à dire. Derrière, ça sera peut-être un peu plus compliqué mais sait-on jamais.

Pronos du Vestiaire : 1- Allemagne / 2- Suède / 3- Mexique / 4- Corée du Sud

 

GROUPE G : Belgique – Panama – Tunisie – Angleterre

Bon là, ça semble écrit. Deux équipes clairement au-dessus et deux « petits ». Typiquement le genre de groupe qu’il fallait à l’Angleterre pour se rassurer et oublier l’enfer vécu en France il y a deux ans face aux islandais (qui m’a fait gagner mon plus beau pari btw). Les rois de la frite vont jouer la 1ère place avec la bande à Kane. Le Panama et la Tunisie joueront pour l’honneur.

Pronos du Vestiaire : 1- Belgique / 2- Angleterre / 3- Tunisie / 4- Panama

 

GROUPE H : Pologne – Sénégal – Colombie – Japon

C’est certainement le groupe le plus faible de ce mondial. Mais méfions nous, polonais et colombiens jouent bien au football et vont vouloir nous faire regretter d’avoir affirmé un truc pareil. James et Robert les premiers. Mais attention aux sénégalais qui ont montré de belles choses lors des derniers matchs amicaux face à la Corée du Sud et la Croatie. Amis japonais, amusez-vous.

Pronos du Vestiaire : 1- Pologne / 2- Colombie / 3- Sénégal / 4- Japon