#30 : Alisson Becker

#29 : Mario Mandzukic

#28 : Jan Oblak

#27 : Diego Godin

#26 : Edinson Cavani

#25 : Gareth Bale

#24 : Thibaut Courtois

#23 : Luis Suarez

#22 : Sadio Mané

#21 : Karim Benzema

#20 : Sergio Agüero

#19 : Roberto Firmino

#18 : Hugo Lloris

#17 : Marcelo

#16 : Ivan Rakitic

#15 : Neymar

#14 : Isco

#13 : Sergio Ramos

#12 : Harry Kane

#11 : Kevin De Bruyne

#10 : Paul Pogba

#9 : N’Golo Kanté

#8 : Eden Hazard

#7 : Raphaël Varane

#6 : Lionel Messi

#5 : Mohamed Salah

Version vidéo

Intro

Bon là les gars, j’ai vu les choses un peu différemment. Il reste 4 joueurs. Les 4 meilleurs de la saison, sans aucun doute. 

J’avais 2 options : faire un portrait de chacun, les classer arbitrairement et basta. 

Ou alors, lancer un vrai débat pour savoir qui mérite plus, les atouts des uns, les faiblesses des autres.

Vous l’avez compris, après une discussion entre moi-même et moi, j’ai choisi l’option 2.

Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann, Luka Modric. Embarquez, on y va. 

Champions League

Quelle est la plus belle compétition européenne les enfants ? La Coupe aux grandes oreilles évidemment. Et qui l’a gagné ? Le Real Madrid monsieur le Professeur, pour la 3ème année consécutive. Un point pour CR7 et Modric. 

Avec un point bonus pour le portugais, meilleur buteur de la compétition pour la 7ème fois. 15 buts en 13 matchs. 

Tant qu’on parle Champions League, je vais en rajouter une couche. Non, deux couches en fait. Mais personne le dit. Enfin bref. CR7 c’est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 122 pions. Irréel. Mais cette semaine, il est aussi entré dans l’histoire en devenant le premier joueur de l’histoire à gagner 100 matchs en C1. Avec 3 clubs différentes en plus. Tout simplement fabuleux. 

Championnat

Quelle est la plus belle compétition nationale les enfants ? Le Championnat pardis. 

Bon là, le point revient à Kiki. Avec le PSG, il a roulé sur la Ligue 1. Les 3 autres se sont fait bizuter par le Barça. Mais, je mets quand même un petit point bonus à mon ami Cristiano qui a terminé 2ème meilleur buteur du championnat avec 26 buts en 27 matchs joués. Bien mieux que les 19 buts en 32 matchs de Grizou. 

Coupe du Monde

Mais attendez, il n’y a pas eu une Coupe du Monde en 2018 les enfants ? Mais si, en Russie.

Désolé CR mais là on parle entre grands. Finale France Croatie. 3 des 4 candidats étaient là. Deux ont gagné et deux ont marqué. On est en année de Coupe du monde, la France a gagné. Instinctivement, tu veux récompenser un français. Mais est-ce qu’un espagnol a gagné le Ballon d’or 2010 ? Non. Est-ce qu’un allemand a remporté le Ballon d’or 2014 ? Encore non. Aux yeux des journalistes, j’ai l’impression que c’est presque Modric qui a remporté plus de points avec ce mondial. Argument fort : il a été élu meilleur joueur de la compétition.

Mais quel non-sens ! Le meilleur joueur de la compétition dans l’équipe qui perd. Non, le foot est un sport d’équipe, c’est une ineptie de faire des choses pareilles. Comme l’avoir filé à Messi en 2014. Non, non et encore non. De mon point de vue, Grizou et Kiki ont ceux qui ont marqué le plus de points. 1 chacun pour la victoire finale. 1 chacun pour les 4 buts marqués (seul Kane a fait mieux). Et Kiki mériterait presque 1 point bonus pour son match contre l’Argentine. La meilleure prestation du mondial et de loin. Un doublé et un pénalty provoqué. STP quoi. Et ok, je concède un point à Modric pour la finale et le titre de meilleur joueur. C’est logique.

Europa League

Mais, mais, mais, il n’y a pas que la Champions League en Europe les enfants ? Ah oui, effectivement, il y a une compétition secondaire appelée Europa League. 

Bah oui, Grizou nous en voudrait de pas mentionner l’historique C3. Une victoire finale face à l’OM ponctuée par un magnifique doublé. La question : je mets 1 ou 2 points bonus ? J’entends d’ici Kiki maronner. Bah oui, quand tu te fais chier à terminer dans les 2 premiers de ton groupe pour ensuite te taper le Real en huitièmes, ça fait chier de récompenser un gars qui a fini 3ème de sa poule pour ensuite aller battre des équipes de seconde zone. L’OM en finale quoi les gars. Une équipe qui n’a pas battu le PSG depuis 7 ans. Ok, c’est une Coupe d’Europe. Mais ça ne peut pas valoir 2 points. 1 point pour le mammouth. 

Au-delà des stats

Une fois qu’on a dit tout ça, tu te dis qu’il y a quand même un petit problème. Tout ne se résume pas à des points attribués suite à des compétitions. On fait toujours la part belle aux stats et aux buts marqués. Et ça, un magicien comme Modric, puis dans une moindre mesure, Grizou, en souffrent. C’est aussi peut-être pour ça que Xavi et Iniesta n’ont jamais remporté ce trophée. Modric serait en quelque sorte leur vengeur. Quel facilitateur de jeu, quel chef d’orchestre. Il fait tellement de choses qui ne sont pas reflétées dans les stats. Griezmann aussi. 

MVP

Après, ce qui me dérange un peu avec Modric, c’est qu’il n’a pas la carrure d’un ballon d’or tel que je l’entends. Je m’explique. Pour moi, le ballon d’or c’est l’équivalent du MVP en NBA. MVP qui veut dire Most Valuable Player. Il y a une notion d’impact du joueur sur son équipe. Et pour moi, personne n’a eu plus d’impact sur ses équipes que Cristiano Ronaldo. Personne. Regardez la gueule du Real sans lui. Et regardez comment il s’est adapté à la Juve dans une équipe complètement différente et un championnat complètement différent. Je ne pense vraiment que ça aurait été la même histoire si Modric était parti. Et c’est en ça qu’il répond vraiment exactement à la notion de MVP. A l’image d’un LeBron James en NBA. Regardez Cleveland depuis qu’il est parti. C’est à pleurer. 

Contrôle technique

Mais je ne pense pas que ma vision soit celle des journalistes votants. Donc je ne pense pas que CR7 le gagnera cette année. Et puis, il y a aussi la lassitude. 10 ans de Messi et Ronaldo. C’est l’année ou jamais pour passer à autre chose. En NBA, c’est pareil, si on élisait le meilleur joueur du monde chaque année, LeBron James aurait déjà 10 trophées de MVP. Il n’en a que 4. 

Kiki, malgré sa Coupe du Monde, son statut de joueur le plus cher au monde et tout ça à même pas 20 ans, me semble un peu distancé par Modric et Griezmann. Il souffre du parcours moyen du PSG en Champions League et de la faible attractivité de la Ligue 1. Mon avis est que Cristiano devrait l’avoir mais je pense que Modric l’aura grâce à son palmarès et de par cette envie de favoriser le beau au détriment de l’efficace. Et Grizou pourra avoir des regrets. Mais, à mon sens, il n’est pas le meilleur joueur du monde. Et il n’est pas à la table des Messi et Ronaldo comme il le prétend. 

Mon classement : 

1- CR7 

2- Mbappé

3- Modric  

4- Grizou 

Mon prono :

1- Modric 

2- Grizou 

3- CR7 

4- Mbappé