#30 : Alisson Becker

#29 : Mario Mandzukic

#28 : Jan Oblak

#27 : Diego Godin

#26 : Edinson Cavani

#25 : Gareth Bale

Je sais que vous l’attendiez avec impatience celui-là. Le petit portrait de Thibaut Courtois aka Jean-Michel Seum. 

Débuts

Thibaut est né à Brée en Belgique il y a maintenant plus de 26 ans. Faire ce portrait me permet de poser une vraie question qui fait écho à tous ceux qui ont déjà joué au foot, ne serait-ce avec leurs potes : comment devient-on gardien de but ? Est-ce une vocation ou le devient-on parce qu’on était trop naze pour être joueur de champ ? La question mérite vraiment d’être posée. Je mets ça là, vous en faites absolument ce que vous voulez. Si vous avez des potes gardiens de but, essayez de les interroger. Avec subtilité bien sûr. Un gardien est susceptible et a des gants, toi tu n’en as pas. 

Bref, je posais la question car Thibaut a débuté en tant qu’arrière gauche lorsqu’il était plus jeune. Et ce n’est qu’après qu’il est devenu gardien. Pourquoi la bascule ? On ne saura peut-être jamais la vérité. 

Repérage

En attendant, bien lui en a pris. Thib’ cartonne et Chelsea jette son dévolu sur le portier belge alors qu’il n’a que 19 ans. Petite traversée de la Manche et le voilà à Londres. Mais tout ceci n’est que fictif. Car Thibaut ne jouera pas une seule microseconde à Stamford Bridge. Il est envoyé en prêt du côté de l’Atletico. Niveau météo, j’en connais un qui est gagnant. 

Et le prêt ne durera pas une mais trois saisons. Prêter, c’est donner, reprendre, c’est voler. 

Explosion

Courtois fera vraiment le bonheur des Colchoneros (Poltron e Sofa, artisan de la qualidad). Europa League, Liga, Coupe du Roi. Même une finale de Ligue des Champions en 2014. On en a parlé avec Godin. Paix à ton âme Thibaut de manger ce coup de casque de Ramos à la 93ème minute. Il sera également élu meilleur gardien de Liga. La crème de la crème le type. 

En 2014, Chelsea et Mourinho disent stop. Thibaut atterrit à Londres. 4 saisons chez les Blues. Mais pas de quoi lui donner le cafard. 2 titres de champion d’Angleterre, meilleur gardien du championnat. Solide le type. 

Russie

Maintenant, parlons de la Coupe du Monde en Russie. Commençons bien en disant que Courtois a été élu meilleur gardien de la compétition. J’entends d’ici maestro Kimpembé glousser. Élimination en demi-finale contre une équipe plus faible qui n’a pas eu la possession et qui ne méritait pas de gagner. C’est terrible. C’est vrai que tu as toujours joué dans des équipes qui jouaient au ballon (RIRES). 

Bilan

Bref, tu es ensuite retourné à Madrid pour cette nouvelle saison mais chez l’ennemi merengue. Peut-être au pire moment. Si tu es allé là-bas pour gagner des trophées, y’a eu un léger souci de timing frérot. Malgré tout, tu es un immense gardien. Donc 24ème, ça me semble plutôt juste. Leblanc. 

Pour la version vidéo, c’est juste ici :