#30 : Alisson Becker

#29 : Mario Mandzukic

#28 : Jan Oblak

#27 : Diego Godin

#26 : Edinson Cavani

#25 : Gareth Bale

#24 : Thibaut Courtois

#23 : Luis Suarez

Je vous cache pas que j’ai pas un nombre incroyable d’anecdotes sur Sadio Mané. Donc, je me suis demandé si j’allais pas en inventer. Bah oui, j’aurais pu vous raconter plein de conneries non vérifiables et vous vous seriez dits que je suis un putain de journaliste d’investigation et que je mériterais vraiment d’aller sur un gros média. Et puis après je me suis dit que si je n’étais pas honnête avec mon auditoire, j’allais le payer un jour. Et j’ai aussi eu la flemme d’inventer des saucisses.

Débuts

Bref, Sadio est né à Sedhiou. Ou Sedhiou est né à Sadio, je sais pas trop. Bref, en tout cas, je peux t’assurer que le type est sénégalais. Trêve de plaisanteries. L’histoire de Sadio n’est pas toute rose. Dès minot, il veut vraiment jouer au football mais ses parents y sont formellement opposés. Ils vont même jusqu’à le frapper. En protestation, Mané enchaîne les fugues et les journées de détection et finit par intégrer une académie en partenariat avec le FC Metz. 

Carrière professionnelle

C’est ainsi que sa carrière professionnelle débute. A Saint-Symphorien. Pas ultra glamour, c’est pas la ville de France qui transcende le plus. Mais qu’importe, il faut bien commencer quelque part. 

La promotion est en marche. Le Red Bull Salzbourg s’intéresse au sénégalais et débourse 4 millions d’euros. A 2 euros la canette au Franprix, t’inquiète pas, ils ont de l’oseille. Ensuite, c’est l’Angleterre qui l’appelle. Southampton d’abord puis le Graal, Liverpool, qui pose 36 briques sur la table. 

Liverpool

Sadio a alors 24 ans et sa carrière peut vraiment commencer. Depuis, c’est clairement une affaire qui roule. La vraie explosion a eu lieu l’année dernière. Avec ses deux potos Salah et Firmino, il roule sur l’Angleterre et l’Europe. 86 buts à eux trois la saison dernière, dont 29 en Champions League. Les 2Be3 à côté, ce sont des nourrissons. Ce florilège de buts permet ainsi aux Reds de retrouver la finale de la Champions League. Mais malheureusement, Karius, infiltré madrilène, a décidé de priver Liverpool de la coupe aux grandes oreilles. 

Russie

Mané a également voyagé en Russie. Malgré une victoire inaugurale contre la Pologne, les lions de la Teranga se sont fait crucifier par le Japon à cause d’une règle de fair-play. Le bon coup derrière la casquette pour Sadio. Malgré tout, ta saison est vraiment solide. 22ème position pour toi. 

Pour la version vidéo, c’est ici :