#30 : Alisson Becker

#29 : Mario Mandzukic

#28 : Jan Oblak

#27 : Diego Godin

#26 : Edinson Cavani

#25 : Gareth Bale

#24 : Thibaut Courtois

#23 : Luis Suarez

#22 : Sadio Mané

#21 : Karim Benzema

#20 : Sergio Agüero

#19 : Roberto Firmino

#18 : Hugo Lloris

#17 : Marcelo

#16 : Ivan Rakitic

#15 : Neymar

#14 : Isco

#13 : Sergio Ramos

#12 : Harry Kane

#11 : Kevin De Bruyne

#10 : Paul Pogba

#9 : N’Golo Kanté

#8 : Eden Hazard

#7 : Raphaël Varane

Intro

Bon oui, vous allez me dire : mais quelle est cette idée saugrenue de mettre le meilleur joueur du monde à la 6ème place du classement ? Je vous comprends, vraiment. Mais comprenez moi aussi les gars. Il y a eu deux compétitions majeures à jouer cette saison. Et Leo et ses équipes ont fait pschitttt dans les deux. 

Saison

Quart de finale en Champions League, terrassés par la Roma. Huitièmes de finale de la Coupe du Monde, crucifiés par second poteau Pavard et Kiki la braise. 

Derrière, tout Messi que tu es, t’as beau être le meilleur joueur du monde depuis 10 piges, je ne peux pas te mettre sur le podium. Ce n’est pas possible. 

Bon après, c’est pas comme si tout était à jeter. Le Barça a roulé sur la Liga comme jaja. Et Leo a écrasé le classement des buteurs avec 34 pions. Ce ne sont pas CR7 et Grizzou qui diront le contraire. Mais eux, ils ont chacun gagné une grande compétition. 

Vous avez compris. Le projet c’est pas de faire une biographie sur Messi, vous la connaissez tous par coeur. Je pense n’avoir rien à vous apprendre sur le bonhomme. 

Chiffres

Mais je suis un grand fan des chiffres. Pour ce genre de joueurs, je trouve ça vraiment hyper parlant. Meilleur buteur de l’histoire du Barça. Meilleur buteur de l’histoire de la Liga. Deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Champions League. Leo Messi c’est 566 buts avec le Barça et 65 avec l’Argentine. Mais c’est aussi 9 Liga, 4 Champions League et 5 Ballons d’or. Un des plus beaux palmarès de l’histoire du football. Ça fout le tournis. 

Mais il manquera toujours un truc, le plus beau trophée du monde. Et ce ne sont pas les occasions qui auront manqué. Souvenez-vous il y a 4 ans, au Maracana. Le GOAT s’est fait souffler par GOTZE. 

Extra-sportif

Il y a l’extra-sportif aussi. Et il n’est pas tout rose pour Lionel. On sait que la fraude fiscale est un délit à la mode. Mais quand même bonhomme. Condamné à 21 mois de prison, c’est pas rien. Il foutra jamais un orteil dans une cellule, évidemment. Mais c’est pas gégé pour l’image quand même. Et NG nous prouve qu’on peut ne pas tricher quand on gagne autant d’argent. 

Contrôle technique

Bref, ce que je retiens, c’est qu’on a une chance folle de le voir évoluer depuis 10 ans au top niveau. Personne n’est capable de faire ce qu’il fait avec un ballon de football. Mais pour cette saison, pas de top 5 pour toi mon p’tit Leo.

Pour la version vidéo, c’est ici :